Zlatan , meilleur joueur de l’histoire de la ligue 1?
Le championnat français a vu de grands joueurs démontrer l’étendue de leurs talents. On pense notamment aux anciennes gloires que furent Josip Skoblar, Dominique Rocheteau, Didier Deschamps ou encore Jean-Pierre Papin, mais aussi plus récemment à Ronaldinho, Juninho Pernambucano, et autres Sonny Anderson ou Eden Hazard. Mais Zlatan Ibrahimovic possède aujourd’hui une aura particulière en France.
Si JPP est le seul à avoir gagné un ballon d’or en jouant en Ligue 1, et si Skoblar est le recordman de buts en une saison (44 buts), aucun joueur n’avait fait parler de lui comme Zlatan Ibrahimovic qui, aimé ou détesté, ne laisse personne indifférent. Avec un total de 73 buts en 88 matchs, 2 fois auréolé du titre de meilleur buteur et en course pour une troisième fois d’affilée (il est second avec 17 buts derrière Alexandre Lacazette), celui qui s’est défini comme étant comme le bon vin en disant que plus il vieillit, plus il s’améliore est entrain de le prouver: malgré ses 33 ans, il arrive à revenir de ses blessures à son meilleur niveau et n’a jamais semblé aussi fort et déterminant dans toute sa carrière qu’au PSG.
Zlatan est un joueur à part qui peut se permettre des faits et gestes inimaginables, notamment lors de saison dernière à l’occasion de la 28eme journée et un déplacement à Bastia, ou les supporters lui avaient lancé des cacahuètes en plein match; Ibra s’était alors arrêté de jouer… pour les manger. Ou lorsqu’il fut sifflé au Parc des Princes alors qu’il était à 24 réalisations en 25 matchs: il déclara que le public était très exigeant, ce qui était étrange car selon lui, avant son arrivée, les supporters du club francilien n’avaient rien.
Sa marionnette des guignols a fait un carton avec sa désormais célèbre réplique « je vais te Zlataner » qui a été ajouté dans le dictionnaire suédois en tant que verbe qui signifie dominer, gagner. Il fit également son entrée au Musée Grévin le 9 février 2015, preuve supplémentaire de son empreinte sur le football français. S’il parvenait à gagner la Ligue des champions avec le PSG, il entrerait encore plus dans la légende du club, et du football français.