Vous parlez allemand Mr. Guardiola ?
Le successeur de Jupp Heynckes au Bayern Munich, Pep Guardiola, (42 ans), fera peut-être déjà sa première conférence de presse en allemand. C’est son frère et conseiller Pere qui révèle que Guardiola travaille son Allemand 4 heures par jour « comme un fou » depuis presque 6 mois: « Il est têtu comme un âne, il y arrivera! » Beaucoup de spécialistes se posent la question de savoir ce que le nouvel entraineur du Bayern pourra apporter au récent vainqueur de la Ligue des Champions.
Quel schéma tactique va-t-il utiliser? Quels sont les joueurs qui pourraient en faire les frais ou alors en profiter? Lors de ses meilleures années à Barcelone, Pep a été un adepte du beau jeu, des passes courtes, des longues séquences de possession de balles.Comme à son arrivée dans le club espagnol, il se pourrait qu’il fasse son choix parmi les joueurs bavarois. Pep n’aime pas les joueurs à fortes personnalités, et il aime pouvoir parler avec ses joueurs. Il voudrait travailler essentiellement avec les joueurs présents, ce qui serait une des raisons de sa signature au club allemand. Des joueurs comme Thomas Müller ou Mario Götze pourraient peut-être profiter de l’arrivée de Guardiola pour affirmer leur place dans le groupe, avec une équipe du Bayern a priori plus tournée vers l’attaque. Schweinsteiger pourra se retrouver plus derrière pour laisser de la place en pointe à deux joueurs offensifs. Guardiola apprécie depuis longtemps les qualités de Frank Ribéry qui s’intégrera sans problème dans sa façon de concevoir l’équipe. En tout cas même si Bayern devra s’adapter au tempérament latin de Guardiola celui-ci devra lui aussi s’habituer aux méthodes bavaroises. Le premier match test du FC Bayern le 30 juin contre le TSV Regen pourra apporter de premiers renseignements sur cet après Jupp Heynckes.
Officiellement c’est le 26 juin que, Guardiola et ses cinqs proches collaborateurs prendront les rênes de l’équipe allemande.L’équipe de Pep sera comme à Barcelone constituée de Domenec Torrent (adjoint), Manel Estiarte (porte-parole et ami de Pep), Carles Planchart (analyste adversaire), Lorenzo Buenaventura (entraineur sportif) et le nouvel arrivé du FC Schalke Lars Kornetka.
Et vous, pensez-vous que Pep Guardiola est l’entraineur dont le Bayern a besoin? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.