Une tactique qui marche… ou pas.
Après 7 journées de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux sont toujours invaincus et pointent même à la 4ème place avec 13 points au compteur.
Et ceci est dû à la nouvelle tactique adoptée par Francis Gillot. En effet, avec une défense à 5 défenseurs, les Bordelais n’ont encensés que 3 buts sur 5 matchs, une aubaine pour les défenseurs : «Honnêtement, on n’y pense même pas. On est bien en place à chaque début de match. On a une tactique bien établie avant chaque match. On essaie de vraiment bien défendre. On sait que dans le match, on aura des occasions. On défend bien avant tout puis après on joue les coups à fond» explique Benoit Trémoulinas sur RMC.
Mais cette tactique est quelque fois mal vue par certains joueurs, qui finissent au final par relativiser, comme par exemple Jaroslav Plasil qui n’a touché que 24 ballons dimanche face à Lyon : « La tactique est peut-être un peu trop défensive mais les résultats sont là. Quand on gagne, quelque part, on prend du plaisir. À Lyon, les spectateurs ne se sont peut-être pas régalés mais beaucoup d’équipes adoptent une tactique défensive en essayant de contrer. Nous sommes confrontés à ce problème à domicile et on ne s’en plaint pas ».
Cette tactique à 5 défenseurs a tout de même quelques répercutions, surtout au niveau de l’attaque car Bordeaux est à 5 buts en 5 matchs depuis ce nouveau système, l’attaque est donc au plus mal … Mais les victoires sont tous de même là !
Mais que demander de plus à une équipe qui était, il y a encore un an, dans la zone de relégation ?