Une pépite au tribunal avec son club
C’est une situation curieuse, voire même désagréable, pour le joueur et pour son club. Leon Goretzka (18 ans) a repris depuis quelques jours l’entrainement avec le club de Bochum, deuxième ligue allemande, pourtant le joueur a signé un contrat avec Schalke 04, première ligue allemande.
Celui que beaucoup de journalistes comparent à Mario Götze (ex Dortmund, nouveau Bayern Munich pour 37 M€) auteur d’une remarquable saison en ligue 2 allemande (32 matchs et 4 buts) c’est fait remarquer par de nombreux clubs de Bundesliga. Et c’est presque naturellement, que Goretzka est tombé d’accord avec les bleus et blancs, tant il s’intègre parfaitement avec la nouvelle politique de club. Schalke doit serrer la ceinture au niveau des transferts cette saison en raison de moyens financiers plutôt modestes. Le club veut se construire presque avec des jeunes joueurs, d’abord la réserve du club, et puis également surtout avec des jeunes futurs talents, pas trop chers. C’est dans cette optique que sont déjà arrivés des joueurs comme Christian Clemens (21 ans) de Cologne, Julian Draxler (19 ans), Joel Matip (21 ans), Sead Kolasinac (19 ans).
En fait, tout pourrait être simple, mais comme d’habitude quand il s’agit des grosses sommes d’argent, l’affaire est complexe et le transfert est à l’arrêt! Goretzka a un contrat avec le VfL Bochum jusqu’en 2016, avec une clause libératoire fixée à 2,8 M€. D’un côté Bochum voit cette clause comme une base pour discuter, et voudrait une somme plus élevée pour sa petite pépite. D’un autre côté Schalke 04 veut que le transfert se fasse selon le contrat du joueur avec lequel ils sont tombés d’accord.
Cela fait des semaines, que ce transfert bloqué fait la une des journaux et une solution à l’amiable semble désormais impossible tant le ton entre les partis s’est durci.Goretzka, le natif de Bochum, est très déçu par l’attitude du club où il joue depuis qu’il est jeune. Il s’est décidé à enclencher lui-même le tribunal car il est juridiquement impossible à Schalke de le faire. Goretzka se retrouve donc à l’entrainement avec Bochum, tout en sachant qu’il va être opposé avec ses employeurs au tribunal. Neururer l’entraineur de Bochum confirme qu’il compte avec Goretzka: « Goretzka fait parti de mon équipe. Les problèmes juridiques ne m’intéressent pas. »
Trouvez-vous l’attitude de Bochum judicieuse ? N’est-il pas normal que Goretzka à 18 ans veuille jouer dans un club plus huppé ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.