« Un objectif, le Brésil »
Tour à tour, Didier Deschamps, Blaise Matuidi, Rio Mavuba, Laurent Koscielny, Paul Pogba, et Franck Ribéry se sont succédé devant la presse de Clairefontaine, à une petite semaine du choc contre l’Ukraine.
Deschamps : « Des entraînements de 1h15 maximum »
Interrogé sur la manière avec laquelle il allait gérer son groupe cette semaine, Didier Deschamps a expliqué qu’il n’attendait pas forcément de ses joueurs qu’il baisse le pied en vue du match de vendredi, mais que les entraînements ne dureront pas plus d’une heure quinze : « Il ne faut pas être non plus sur la pointe des pieds parce que c’est souvent là que les pépins arrivent. Le mois dernier (avant d’affronter l’Australie et la Finlande), j’avais déjà fait des séances courtes. Après, ce sont les joueurs qui mettent de l’intensité. Et ils en avaient mis pas mal. Je ne vais pas allonger la durée des séances. Ça sera maximum 1h15 échauffement compris« .
Mavuba : « Les matchs les plus importants de l’ère Deschamps »
De son côté, c’est avec un grand sourire que Rio Mavuba s’est présenté devant les journalistes de Clairefontaine. Le milieu de terrain lillois, seul nouveau par rapport aux rencontres du mois d’octobre contre l’Australie et la Finlande a estimé qu’il revenait au meilleur moment, au moment des « deux matchs les plus importants de l’ère Deschamps », pas faux : « Je reviens au bon moment, pour les deux matches les plus importants de l’ère Deschamps. On a tous envie de se qualifier pour cette coupe du monde, c’était l’objectif de départ. On va tout faire pour ». Autre autre milieu défensif du groupe France était en conf’ cet après-midi, Blaise Matuidi : « Une Coupe du monde, ça n’arrive pas tous les jours, qui plus est au Brésil. C’est un rêve pour tous les gens qui aiment le foot, ça n’arrive qu’une fois dans une carrière. Aujourd’hui, cette opportunité, on là ».
Koscielny et ses partenaires de la défense…
Le défenseur d’Arsenal, Laurent Koscielny, cadre de Didier Deschamps a parlé de la concurrence qu’il avait à son poste, avec notamment Raphaël Varane et Eric Abidal : « Je suis plus sur l’homme avec Abi. Avec Raphaël, on a des qualités similaires. Je n’ai pas de préférence. Le sélectionneur fait ses choix » avant d’enchaîner sur les barrages : « En 2009, pour le barrage, j’étais devant ma télé. On s’était qualifiés, c’était l’objectif. Là, ce sera pareil. Didier Deschamps a eu les mêmes mots que d’habitude. On va récupérer aujourd’hui ».
Pogba : « On a un objectif, aller à la Coupe du Monde »
Très en forme avec la Juventus de Turin (il a marqué hier un but magnifique contre Naples), Paul Pogba a également parlé de la situation des Bleus, dans l’obligation d’aller à la Coupe du Monde : « Ne pas être titulaire ne serait pas un déception. On a un objectif, aller à la Coupe du monde. Mon but d’hier, c’est l’un des plus beaux de ma carrière. Je suis en pleine confiance,et j’ai la confiance du coach. Je demande toujours des conseils aux anciens, même aux jeunes come Raph’ (Varane). Jouer des matches de C1 à 20 ans, ça me permet de gagner de l’expérience ». Autre joueur en grande forme à être passé devant la presse, Franck Ribéry : « L’équipe de France est très bien. Tout le monde est en forme. Depuis un bon moment, j’ai une autre image en équipe de France. Le plus important, c’est de jouer libéré et de se faire plaisir. Et de ne pas avoir de regrets. Je suis au sommet, je pense que c’est mon année et j’espère que tout va bien se passer pour les Bleus »