UEFA – Séville au panthéon europeen
La 3ème victoire du FC Séville en finale de Ligue Europa, contre le Benfica Lisbonne hier soir à Turin, place le club andalou au même niveau que la Juve, l’Inter et Liverpool.
Beto, le gardien portugais du FC Séville, ne s’y trompe pas : « nous avons accompli quelque chose d’historique pour le club et je suis très fier de faire partie de cette équipe ». A peine huit ans après leur doublé dans la compétition en 2005 puis en 2006 (Coupe de l’UEFA encore à l’époque), une performance jusqu’alors propriété exclusive du Real Madrid (1985 et 1986), les Nervionenses égalent au nombre de victoires finales en C3 la Juventus de Turin, l’Internazionale de Milan et le Liverpool FC.
Les Bianconeri furent les premiers à remporter ce trophée à trois reprises, en 1977 (doublé C3-Scudetto pour Trapattoni), en 1990 (1ère finale 100% italienne face à la Viola) et en 1993 (Trapattoni bis et…Conte, déjà). Suivirent les Nerazzuri en 1991 (encore Trappatoni), en 1994 (évitant la relégation de peu) et en 1998 (avec Zamorano, Recoba, Kanu et Ronaldo). Enfin les Reds en 1973 et 1976 (doublés C3-League avec Toshack et Keegan) puis en 2001 (triplé C3-Cup-League Cup et Ballon d’Or pour Owen).
Trois clubs au pedigree indiscutable en Europe. C’est dire l’ampleur de la performance du FC Séville. Tous les supporters sevillistas espèrent bien évidemment que leur club de coeur enchainera sur un nouveau doublé dans leur compétition fétiche l’an prochain, un exploit jamais réalisé auparavant qui le placerait définitivement au firmament du panthéon européen. Une place de choix où ne risque pas de se retrouver un Benfica maudit, qui a été battu pour la 8ème fois d’affilée en finale de coupe continentale.