Home Europe Europe League UEFA Europa League: 2 ans de sursis pour Lyon et Besiktas

UEFA Europa League: 2 ans de surcis pour Lyon et Besiktas

C’était une décision aussi attendue que crainte. Cet après midi la commission de discipline de l’UEFA s’est penchée sur les incidents qui se sont déroulés au Parc OL lors du match d’Europa League entre l’Olympique de Lyon et Besiktas. 

Rappelons que la rencontre a été retardée lorsque des supporters ont envahi la pelouse, craignant pour leur sécurité face à des turcs venus de toutes l’Europe en totale euphorie, et prêts à en découdre en tribune. De nombreuses bagarres ont éclaté et Jean-Michel Aulas s’est installé avec les supporters olympiens afin de les rassurer quand à leur sécurité.

Mais ce geste envoyé par le président Lyonnais n’a pas suffit à convaincre les instances de l’UEFA, qui ont rendu une décision assez dure. Les deux clubs écopent de deux ans de sursis, durant lesquels il n’auront plus le droit au moindre incident, sous peine de se faire annuler leur prochaine qualification en Coupe d’Europe. Une décision lourde que devront gérer le club de Lyon et Besiktas en mettant tout en oeuvre pour éviter le moindre débordement lors des rencontres à venir. De plus, les deux formations devront s’acquitter d’une amende de 100 000 euros à l’UEFA.

La décision peut faire l’objet d’un appel, mais Jean-Michel Aulas qui a déjà réagi à cette dernière à estimé la sanction « juste et équitable pour les deux clubs » . Lyon devrait donc se plier à la décision de la commission de discipline, et assumer ses responsabilités.

« Je pense que c’est une décision équitable parce qu’on a été surpris de la violence de certains supporters. La loi française nous a été défavorable. On sera peut-être obligés de ne pas respecter la loi du refus de vente. On fera un certain nombre de fouilles beaucoup plus systématiques. Les pouvoirs publics nous accompagneront plus. On apprend tous les jours. On respecte la décision de l’UEFA. Il y a eu des débordements et on a eu une part de responsabilité. J’ai eu la bonne idée de rejoindre la tribune dans laquelle les supporters étaient pourchassés. On a eu une bonne réaction. Le match n’aurait pas eu lieu autrement. On verra si on fait appel. Mais en première analyse, c’est une sanction qu’on assume ».

L’UEFA a indiqué par ailleurs que l’Olympique Lyonnais est sanctionné pour les provocations de ses supporters ayant entrainés des perturbations et une réaction chez leurs adversaires turcs, mais aussi pour les lacunes liées à l’organisation, l’utilisation d’engins pyrotechniques et l’envahissement du terrain par ses supporters lorsque l’OL a pris l’avantage en marquant leur second but.

Mais la commission de discipline a tenu à préciser que les supporters des deux écuries sont autant coupables les uns que les autres dans les graves incidents survenus au sein du Parc OL et ayant terni la rencontre.