Trophée des champions : Un PSG – OL aux saveurs intactes
Ce Trophée, que l’on peut comparer aux diverses « supercoupes » présentes dans l’ensemble des grands pays de football européens, n’est à première vue qu’une innocente joute de préparation, récompensant le vainqueur d’une confrontation unique. Seulement, ce match révélera, comme tous, des tendances. Qui d’ailleurs, pour certaines, sont déjà flagrantes…
Et pas toujours rassurantes. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais n’ont jusqu’ici pas réalisé une préparation comparable. Quasi-exclusivement victorieux, les hommes de Laurent Blanc semblent posséder un bel avantage psychologique sur ceux d’Hubert Fournier. Deux défaites face à Sion et au PSV Eindhoven, juste avant une belle victoire sur l’AC Milan. Seul fait d’arme positif puisque les gones ont ensuite subi la loi d’Arsenal, et comment ( 6-0 !), avant de s’incliner à nouveau, ce face à Villareal (2-0)
Cinq rencontres, quatre défaites, et une seule victoire, voilà qui tranche avec le quasi-sans faute des parisiens, qui ont enchainé trois victoires face au Wiener, au Benfica et à la Fiorentina, avant d’être freinés face à Chelsea, puis de prendre le meilleur sur Manchester United (3-1). Deux préparations tout bonnement incomparables donc. Pourtant les deux équipes se disputeront ce soir le Trophée des champions. Au bon souvenir de leur coude à coude de la saison passée.
L’intérêt de ce match, bien que ne possédant pas non plus un enjeu phénoménal, reste de se placer psychologiquement pour le PSG, mais aussi et surtout pour Lyon, qui se positionne comme le meilleur rival d’une formation qu’on aurait du mal à ne pas considérer grande favorite, surtout étant donné le dossier Di Maria qui se boucle. Attention toutefois, l’insertion tactique du virevoltant argentin pourrait être problématique. Quoiqu’il en soit, en termes d’effectif, réediter la performance de la saison passée ne serait pas un petit exploit de la part des Lyonnais.
L’Argentin n’ayant pas encore enfilé pour la première fois sa nouvelle tunique, il ne sera pas de la partie ce soir. Aux avants postes, procédure habituelle à première vue avec Ibrahimovic, aidé de Cavani et Lucas, d’après Sport365. Côté Lyonnais, pas de Fékir ni de Njié au milieu de terrain, les deux joueurs étant indisponibles.
Le coup d’envoi aura lieu à 21h ce soir. En attendant, voici ce que pourraient être les équipes de départ, amenées à changer bien évidemment.
PSG : Kevin Trapp – Van der Wiel / Aurier , Thiago Silva (capitaine), David Luiz, Maxwell / Digne, Verratti, Stambouli, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Cavani
Lyon : Anthony Lopes – Jallet, Umtiti, B.Koné, Bedimo – Gonalons (capitaine), Ferri, Tolisso – Malbranque (entrée de Benzia ?), Beauvue, Lacazette.