Tout est relancé en haut comme en bas !
Alors que Nice-Lyon a été reporté à demain après-midi, les 9 autres matchs de la 37e journée ont eu lieu et le suspense est total que ça soit dans la bataille pour la troisième place, ou pour la lutte pour le maintien dans laquelle Troyes peut encore se sauver, contrairement à Nancy, relégué. Les deux courses de cette fin de saison passées à la loupe !
La course à l’Europe :
Si le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ont déjà assuré leur qualification en Ligue des Champions, la troisième place reste encore jouable pour quatre équipes : Lyon, Saint-Étienne, Lille et Nice.
Les Verts recevaient l’OM ce samedi soir à Geoffroy Guichard. Face à des phocéens qui ne jouaient déjà plus rien, les hommes de Christophe Galtier ont rapidement ouvert la marque par leur capitaine Loic Perrin. Sur un corner frappé par Romain Hamouma côté droit, le capitaine des Verts ouvre le score, reprenant une intelligente remise de Brandao (1-0, 25e). Malgré quelques petites occasions de l’OM, Sainté va doubler la mise juste avant la mi-temps par Brandao (2-0, 44e). En seconde mi-temps, l’OM aura eu l’occasion de revenir dans le match, notamment avec le poteau de Mathieu Valbuena, ou encore avec la tête d’André Ayew, ainsi que la frappe de son frère, quelques minutes auparavant. Saint-Étienne revient à deux points de Lyon (avant OGCN-OL demain) et à un point d’avance sur Lille…
Le LOSC qui a été tenu en échec, et c’est clairement la mauvaise opération pour les Dogues, en déplacement à Montpellier ce samedi. Les partenaires de Rio Mavuba, qui avaient l’occasion de revenir à égalité avec Lyon se sont vus se faire passer devant par l’ASSE. La faute à une solide équipe de Montpellier (0-0). Le LOSC a deux points de retard sur l’OL, et un petit point d’avance sur Nice.
La course au maintien :
Et s’il y a bienune équipe qui a très rapidement assuré son maintien ce soir, c’est l’ETG ! Tout était plié après le premier quart d’heure. Saber Khlifa ouvre d’ailleurs le score (1-0, 2e) pour Evian Thonon Gaillard face à Valenciennes dès le début de la rencontre. Dix minutes plus tard, Fabrice Ehret (2-0, 12e) assurait définitivement un maintien mérité pour les Hauts-Savoyards, qui pourront se concentrer pleinement sur leur magnifique finale au Stade de France face aux Girondins de Bordeaux.
Autre équipe à avoir assuré son maintien ce soir, c’est le Stade de Reims, qui a péniblement battu le FC Lorient, grâce à un but de Grzegorz Krychowiak sur pénalty (1-0, 34e). Ajaccio aussi a (presque) assuré son maintien avec une différence assez confortable en allant chercher un bon match nul au Stade de la Route de Lorient, à Rennes. Les corses avaient d’ailleurs ouvert le score par Fousseni Diawara (0-1, 7e). C’est Mevlut Erding qui a égalisé pour les bretons (1-1, 45e).
S’il y a bien une équipe qui a relancé le suspense en bas, c’est le FC Sochaux, qui s’est incliné à domicile face à Toulouse. Les choses étaient vite mal engagées avec le but du jeune Sylla (1-0, 16e) puis celui de Jean-Daniel Akpa-Akpro (2-0, 21e). Ni la réduction de score de Giovani Sio (2-1, 41e), ni le carton rouge d’Étienne Capoue ne permettront aux Sochaliens de revenir dans la partie, et Sochaux a l’oeil dans le rétroviseur, et pour cause…
Après sa défaite face à Bordeaux en Coupe de France mardi, Troyes retrouvait les Girondins au Stade de l’Aube ce samedi. La victoire était impérative pour encore croire à un improbable maintien. C’est chose faite pour les hommes de Jean-Marc Furlan qui se sont difficilement imposés grâce à un but de Fabien Camus (1-0, 56e). L’ESTAC n’est qu’à trois points de Sochaux, Ajaccio et Evian mais ne pourra rattraper que les lioncaux à la différence de but.
L’AS Nancy-Lorraine en revanche, ne pourra rattraper personne, du moins par les non-relégables puisque les lorrains sont officiellement en Ligue 2, à cause de cette défaite sur leur terrain face à Bastia (2-1).
Enfin, dans l’unique rencontre sans enjeux de cette 37e journée, le Paris Saint-Germain s’est facilement imposé face aux Brestois (3-1) grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic et un but de Blaise Matuidi. C’est Benshop qui a marqué pour les hommes de Corentin Martins, condamné à la Ligue 2 depuis le week-end dernier.