Home Le tour d'Europe Tour d’Europe: Ligue 1, bilan mi-parcours

Zlatan

En cette période de fêtes , les 20 clubs français viennent de disputer leurs 19 premiers matchs soit la moitié des matchs d’un championnat et l’heure est au bilan détaillé de cette première partie de saison.

Si au classement des buteurs il n’y a pas photo , avec Zlatan Ibrahimovic auteur de 19 réalisations en passe de pouvoir battre le record de Josip Skoblar avec 44 buts et les autres buteurs avec Bafétimbi Gomis ou encore l’attaquant le plus rentable d’Europe , Dario Cvitanich le niçois avec 10 réalisations , le classement général en lui même est assez serré avec ce trio de tête Paris , Lyon et Marseille détenteur du même nombre de points (38) , événement qui n’est pas arrivé depuis 1982 avec Monaco , Nantes et Auxerre aussi à égalité à la trêve hivernale.

Mais le favori parisien (devant à la différence de buts) possède les meilleurs statistiques avec la meilleure défense ainsi que la meilleure attaque grâce notamment à l’ogre suédois. Lyon et Marseille s’accroche derrière avec leur bonne défense et une attaque emmenée par Gomis d’un côté et André Pierre Gignac de l’autre. Juste derrière , nous retrouvons des équipes habituelles comme Bordeaux , St Etienne ou Lille , qui restera la grosse déception de ces 19 premiers matchs , mais aussi des équipes surprises pratiquant un bon football comme Valenciennes ou Nice.

Dans le bas du tableau nous avons les 3 promus qui luttent pour éviter la zone de relégation , mais l’un de ces 3 clubs , Troyes , est avant dernier de notre Ligue 1 devant Nancy , bon dernier qui n’arrive pas à s’en sortir !

Ce qui est sûr, c’est que ce championnat est loin d’être joué …