Toulouse : le changement, c’est maintenant ?
A la trêve, le Toulouse Football Club était 14ème de Ligue 1 avec 2 points d’avance sur le premier non relégable. Avec seulement deux victoires depuis la reprise, le club de la ville rose est désormais 18ème. Après la défaite à Lens la semaine dernière, Alain Casanova a été démis de ses fonctions par la direction du club. Il a été immédiatement remplacé par Dominique Arribagé, ancien défenseur formé au club, qui va tenter de sauver Toulouse de la relégation. Comment va-t-il procéder ?
Une première expérience en tant qu’entraîneur
Alain Casanova, après sept saisons de bons et loyaux services, a été remercié lundi dernier par le conseil d’administration du TFC. Maintenant, place à Dominique Arribagé (42 ans), qui entame, dès ce soir 20 heures au Stadium face aux Girondins de Bordeaux, son baptême du feu avec le derby de la Garonne. Il a beau être un novice en la matière, Arribagé arrive tout de même avec ses idées, et compte les exposer rapidement.
« Je suis parti sur une méthode complètement différente »
Gagner des duels. Voilà les mots d’ordre de Dominique Arribagé. Une bonne partie des entraînements de la semaine a été axée sur cet aspect de jeu. « Il s’agit d’aller chercher les gars sur le plan mental » affirme l’ancien défenseur. Histoire de ne plus revivre la débâcle, face à l’Olympique de Marseille, où les joueurs avaient totalement refusé le jeu et perdu de nombreux duels. Mais le
Un nouveau schéma tactique plus conforme au profil des joueurs
Le désormais ex-entraîneur toulousain, Alain Casanova, avait pris pour habitude de faire jouer ses joueurs dans un 3-5-2, puis dernièrement en 4-1-4-1, en décalant Martin Braithwaite, l’attaquant danois, sur un côté, tout en se privant de Wissam Ben Yedder, remplaçant lors des derniers matchs. Le nouveau coach a annoncé vouloir mettre en place un 4-4-2 en losange. Un dispositif déjà appliqué à l’entraînement ce mercredi, d’après 20 Minutes. Nous aurons sûrement l’occasion d’assister au retour de la doublette Ben Yedder-Braithwaite à la pointe de l’attaque toulousaine. Réponse d’ici quelques minutes.
MAJ 18h45 : Zacharie Boucher, en concurrence avec Ali Ahamada depuis le début de la saison, n’a pas été convoqué dans le groupe toulousain par Dominique Arribagé pour le match face à Bordeaux. C’est donc le gardien français d’origine comorienne qui devrait être titularisé.