Totti : C’est reparti pour un tour
Francesco Totti est considéré depuis des années déjà comme le symbole du club de Rome. Le joueur de 36 ans a décidé récemment de prolonger son contrat de deux ans supplémentaires avec le club de son coeur.
Celui qui est le joueur le plus primé de Rome aurait donc 40 ans à la fin de son contrat en 2016. La carrière de Totti est marquée par sa fidélité au club romain. Débutant en mars 1993, Totti est assurément l’un des rares joueurs professionnels n’ayant jamais changé de club.
Même si Totti n’a pas toujours été un joueur au caractère facile, et s’il a étonné avec certaines actions, l’italien a connu certainement une belle carrière. Il est le joueur ayant marqué le plus de but (227) en Série A avec la même équipe et aussi le meilleur buteur encore en activité.
Francesco Totti est cependant un cas si on garde de plus près la politique de transfert utilisée par les clubs italiens. Acheter et vendre, souvent très rapidement un joueur, est une pratique habituelle dans la Série A. Les clubs suivent un modèle de fonctionnement où ils achètent des joueurs si possibles à bas prix pour les prêter rapidement afin de récolter de l’argent sans payer même un salaire. Par exemple, Slawomir ex-joueur de Köln en Allemagne a été acheté par Parme et directement prêté. Il n’a jamais mis les pieds à Parme. Le défaut de ces transferts reste que les joueurs ont tendance à devenir juste des produits annotés courtement dans la comptabilité des clubs.