Tottenham se sépare de son entraîneur Tim Sherwood
Promu au poste d’entraîneur en remplacement d’André Villas-Boas fin décembre 2013, l’ancien milieu des Spurs Tim Sherwood a aujourd’hui officiellement été licencié par Tottenham en clôture de la saison 2013-2014 de Premier League, comme l’autorisait une clause de son contrat.
C’est une décision qui peut pourtant paraître étonnante au vu des performances affichées par le club depuis la prise de fonctions par Sherwood. En effet, après une première moitié de saison bien en-dessous des attentes, marquée notamment par plusieurs déconvenues (0-3 contre West Ham, 6-0 contre Manchester City, 0-5 à Liverpool), Tottenham a su relever la tête en fin de saison (six victoires, un nul et quatre défaites en 2014). D’ailleurs, Tottenham n’a jamais connu en Premier League un pourcentage de victoires plus élevé que sous l’ère Sherwood (59% de victoires). Ainsi, si le championnat avait démarré au moment où Tim Sherwood a remplacé André Villas-Boas, Tottenham aurait terminé quatrième au classement. En guise de consolation, Tottenham a tout de même obtenu une sixième place synonyme de qualification au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa.
Cependant, les éliminations précoces de Tottenham en FA Cup, qui plus est contre le rival Arsenal (2-0, le 4 janvier), et surtout en Ligue Europa, en huitièmes de finale contre Benfica (1-3 à l’aller, 2-2 au retour), ont pesé en défaveur du champion d’Angleterre 1995. De plus, Sherwood a été considéré dès le départ comme un remplaçant temporaire au poste d’entraîneur des Spurs. Dès lors, il est parti avec un handicap que son succès à la tête de l’équipe, même pour une première expérience en tant qu’entraîneur, n’a pas su combler.
Tottenham se lance donc à la recherche, pour la deuxième fois en même pas six mois, d’un nouvel entraîneur. Pour faire fructifier l’énorme potentiel des Spurs, plusieurs hommes sont évoqués. Selon la BBC, l’entraîneur de Southampton, Mauricio Pochettino, et l’entraîneur de l’Ajax d’Amsterdam, Frank de Boer, seraient favoris pour succéder à Tim Sherwood.