Torres, l’homme aux deux visages
Buteur et passeur décisif contre Manchester City après avoir raté l’immanquable, seul devant Joe Hart, Fernando Torres a parfaitement illustré son problème : l’irrégularité, parfois criante dans un même match.
C’était la semaine Torres
Double buteur en Ligue des Champions cette semaine face à Schalke lors du carton de Chelsea (0-3), Fernando Torres semble actuellement justifier la confiance de José Mourinho depuis sa prise de pouvoir. En effet, le Spécial One a fait de l’attaquant espagnol son atout offensif numéro un, malgré les critiques qui ont souvent touché l’ancien buteur de Liverpool. Pourtant, après avoir raté l’immanquable devant Joe Harte, il y avait de quoi se poser de question. En revanche, lorsque l’attaquant de 29 ans a déposé Gaël Clichy avant de servir merveilleusement André Schürrle pour l’ouverture du score, il n’y avait qu’à applaudir. Opportuniste, comme un bon vrai buteur de Premier League, c’est même lui qui a donné la victoire aux siens contre l’ogre Citizens, qui était revenu grâce à Sergio Aguero, profitant de la boulette d’amateur du duo Hart-Nastasic.
Des statistiques tout de même inquiétantes…
On le sait, ce qui compte pour un attaquant, qui plus est du niveau de Fernando Torres, c’est les statistiques. Autant dire que l’attaquant espagnol, dans ce domaine, est bien loin des attaquantes références d’Europe comme Mandzukic, Falcao, Diego Costa ou Lewandowski. Effectivement, sur les deux dernières saisons, l’ancienne gloire de l’Atletico Madrid n’a inscrit que 14 petits buts en 68 matchs de championnat, soit une moyenne affligeante d’un but tous les cinq matchs. C’est peu, et cette saison, il est parti sur des bases encore plus faibles avec un petit but en sept matchs, celui du match d’hier. Heureusement pour lui, son bilan sur la scène européenne est très honorable, voyez plus tôt ci-dessous les statistiques d’El Nino sous le maillot de Chelsea.
Espérons pour lui et pour Chelsea que cette semaine ait véritablement lancé la carrière en Blues de l’attaquant espagnol, dont la forme bien trop irrégulière a souvent fait défaut à son équipe.