TOP 5 – Ce qui manque pour un Mondial parfait
Pour le moment, la Coupe du Monde au Brésil tient presque toutes ses promesses : plein de buts, des rebondissements, de l’intensité. Si ce Mondial commence mieux que celui de 2010, il lui manque au moins 5 éléments pour qu’il soit encore plus parfait. Les voici :
-
5 – Un arbitrage qui tienne la route
Oui, l’erreur est humaine et l’arbitrage, avec ses erreurs, fait partie du football. Seulement, certaines décisions ont véritablement changées certaines rencontres. Par exemple, il n’est vraiment pas sûr que le Brésil aurait gagné son match d’ouverture sans le penalty très généreux sifflé sur Fred. Dans le même match les Croates se sont vus refusés un but pour une faute sur le gardien discutable, d’autant plus qu’un but similaire a été inscrit le jour d’après par les Pays-Bas face à l’Espagne. Encore plus qu’un problème de décisions litigieuses, c’est le manque de cohérence entre les arbitres qui gênent. Les Portugais ont d’ailleurs pu être surpris lorsque Paul Pogba n’a pas pris un carton rouge pour son coup donné face au Honduras. Enfin, comme toujours, des erreurs regrettables sur les hors-jeu ont certainement dégoûtés certains, comme les bosniens hier, qui aurait dû ouvrir le score. Heureusement, la Goal Line Technology permet d’éviter trop de polémiques à ce niveau, où soit français soit honduriens auraient criés au scandale (dépendent de la décision qu’aurait pris l’arbitre), alors que déjà il y a eu des soupçons de corruption dans certains matchs. Certes les erreurs de l’arbitre font parties du match, mais c’est bien le genre de mauvaise publicité dont ce Mondial n’a pas besoin.
-
4 – Kevin Strootman et Rafael Van Der Vart
Les Pays-Bas ont impressionnés lors de leur premier match face à l’Espagne (5-1), moins contre l’Australie (3-2). Cela s’explique notamment par un jeu en contre beaucoup moins possible face à une équipe qui voulait surtout bien défendre. Et dans le jeu de la possession de balle les néerlandais ont quelques soucis, surtout lorsque Wesley Sneijder n’est pas en forme. Seulement, il ne faut pas oublier que deux joueurs importants manquent à l’appel pour ce Mondial. En effet, le milieu de l’AS Rome, K. Strootman, blessé au genou le 9 mars dernier, et R. Van Der Vart, qui évolue à Hambourg, touché au mollet pendant la préparation, auraient pu assurer un meilleur jeu à l’équipe de L. Van Gaal. Ils font partis des piliers techniques des bataves, alors forcément en leur absence c’est un peu plus compliqué et l’animation offensive du milieu de terrain ne tient que sur W. Sneijder, qui devra être en pleine forme pour voir les Pays-Bas aller au bout. On ne peut qu’imaginer ce que pourrait faire la co-meilleur attaque de la Coupe du Monde pour le moment, avec la France (8 buts), avec deux maîtres à jouer en plus.
-
3 – De beaux terrains
Nous l’avons vu à plusieurs reprises cette année en Ligue1, jouée sur une mauvaise pelouse n’aide pas pour assister à un beau spectacle. Bien sûr, les terrains de ce Mondial sont dans un meilleur état que celui de Guingamp au pire moment, mais nous sommes bien loin de voir des billards. Le terrain semble souvent lourd, la pelouse volant en éclat de terre, lorsqu’elle est vraiment là. Par endroit les brésiliens ont même utilisés du colorant pour cacher le mauvais état de terrains qui n’étaient pas prêts, comme les tribunes. « Il n’y pas de mauvais outils, que des mauvais artisans » dit-on, mais il faut bien avouer que des pelouses du niveau de celles de la Premier League ne seraient pas de refus. Cela permettrait d’éviter quelques erreurs techniques surprenantes, et certainement de voir des reprises plus souvent cadrées.
-
2 – Zlatan Ibrahimovic
La Coupe du Monde est aussi pour le moment pour voir les plus grands buteurs en activités s’exprimer et inscrire des buts d’anthologie. Nul doute que Z. Ibrahimovic se ferait un plaisir d’impression encore par sa qualité de frappe. 50 matchs sur 2013/2014 pour 47 buts et 15 passes décisives, sa meilleure saison statistiquement, voilà qui poussait à penser que le suédois serait prêt à faire une prestation hors norme. Seulement, la Suède est tombée sur le Portugal et n’a pas réussi à se qualifier. Dommage, d’autant plus que le numéro 10 parisien a mis le plus beau but de l’année en Ligue1, peut-être aurait-il pu faire une belle concurrence au classement de cette Coupe du Monde. S’il a déclaré que « la Coupe du Monde sans moi, ça vaut pas le coût de la regarder » en exagérant peut-être un peu, il est d’ailleurs allé au Brésil pour y assister, il ne fait aucun doute que sa présence aurait-été appréciée
-
1 – Cristiano Ronaldo en pleine forme
Une fois le géant suédois éliminé par le Portugal, CR7 se devait en partie d’assurer le spectacle, afin de combler la déception de ne pas voir le meilleur buteur de Ligue1 sur les terrains. De plus, avec 61 buts et 15 passes décisives en 53 matchs et un Ballon d’Or, le numéro 7 semblait lancé pour enfin faire un grand Mondial. Mais alors que l’on pensait pouvoir rêver en contemplant les chevauchés et les frappes du madrilène, celui-ci déçoit encore. Gêné par une blessure au genou qu’il n’a pas bien soigné, C. Ronaldo est apparu en méforme face à l’Allemagne (défaite 4-0), à l’image de son coup franc qui est allé droit dans le mur composé de …1 joueur. Inquiétant pour le super canonnier portugais qui devra faire mieux ce soir face aux Etats-Unis pour se faire pardonner et permettre à sa nation d’y croire. Seulement, il y a bien une statistique qui ne rassure pas, depuis sa première Coupe du Monde en 2006 il n’a inscrit que 2 buts en 55 tirs. Espérons retrouver le CR7 du Real Madrid au plus vite, afin que ce Mondial soit encore plus spectaculaire.