Home Ligue 1 Thauvin, oui, mais où ?

Lundi soir en fin de soirée, l’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée de Florian Thauvin. L’ancien bastiais fait l’unanimité à l’OM, mais a-t-il réellement sa place dans le onze d’Élie Baup, plutôt séduisant depuis le début de la saison ?

Valbuena semble intouchable

Élie Baup, l’entraîneur phocéen l’a confirmé en conférence de presse : Florian Thauvin, sa nouvelle recrue peut jouer aussi bien à gauche, à droite ou dans l’axe, en soutien de l’attaquant. Le coach à la casquette à même expliqué que le poste de prédilection de l’ancien Dogues était le poste de numéro 10, actuellement occupé par Mathieu Valbuena. Cependant, on imagine mal l’entraîneur phocéen se passer de l’international français, indiscutable depuis plusieurs années à l’OM. L’hypothèse ci-dessous semble donc très peu probable, mais on pourrait la voir en cours de match, la preuve, Valbuena est sorti face à Monaco alors que l’OM était mené…

Sans Valbuena

Payet est-il en danger ?

Excellent lors des deux premiers matchs de championnat à Guingamp puis face à Evian (3 buts), Dimitri Payet a baissé de rythme face à Valenciennes avant de passer complètement à travers au Vélodrome face à Monaco. Malgré son statut d’international au sein du groupe olympien, il pourrait être la victime de l’arrivée de Florian Thauvin à l’OM. De plus, le nouveau numéro 14 de Marseille a explosé à ce poste de milieu droit l’année dernière avec Bastia, sous les ordres de Frédéric Hantz.

Sans Payet

A.Ayew au-dessus depuis le début de saison

S’il semble difficile de sortir Mathieu Valbuena du onze de départ pour Elie Baup, que dire d’André Ayew ? Le Ghanéen est clairement le meilleur élément offensif de l’OM depuis le début de la saison même si ses statistiques ne sont pas au niveau de celles d’André-Pierre Gignac et de Dimitri Payet (3 buts). Il semble donc véritablement inenvisageable de voir le frère de Jordan sur le banc, mais, parce qu’il y a toujours un mais, le gaucher sera suspendu pour le prochain match de l’OM, à Toulouse. Du coup, voici à quoi pourrait ressembler le quatuor offensif olympien au Stadium, samedi prochain.

Sans A.Ayew

L’option la plus crédible, cependant, pour l’instant, reste de voir André Ayew, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac, comme depuis le début de la saison (7 buts marqués en 4 matchs). N’oublions pas non plus Saber Khalifa et Jordan Ayew, qui prétendent tous les deux à une place de titulaire, et qui peuvent aussi être utilisés sur les deux côtés. Bref, qu’on se le dise, Elie Baup a beaucoup de possibilités, et ce n’est sans doute pas pour lui déplaire…

Et vous, que feriez-vous de Florian Thauvin… Milieu droit à la place de Payet, à gauche à la place d’Ayew, en dix à la place de Valbuena, ou remplaçant ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.