TFC 1-1 OM : Les notes
Alors que l’OM a ramené un nul au courage de Toulouse (lire par ailleurs), découvrez ici quels ont été les joueurs à leur avantage, ou pas avec les notes de la rédaction d’Europafoot… Mendes et Aurier au top, pas Thauvin.
De Serge Aurier à Mathieu Valbuena, en passant par Lucas Mendes, Abdennour ou encore Jordan Ayew… Voici les notes de la rédaction d’Europafoot aux acteurs de ce Toulouse-OM (1-1).
Toulouse : Aurier et Abdennour au-dessus
Ahamada (7/10) : Il a réalisé une rencontre parfaite, sauvant une tentative qui de Payet, qui s’est par ailleurs montré sans doute trop gourmand. Très précieux dans ses interventions aériennes, profitant également des maladresses olympiennes, notamment de Gignac en première mi-temps, il ne peut rien sur le but inscrit par Lucas Mendes.
Spajic (3/10) : Il a été sans doute le toulousain le moins tranchant et le moins en réussite dans cette rencontre. Trop naïf sur plusieurs actions qui auraient pu coûter cher à son équipe, comme sur les occasions de Payet et Gignac, ses erreurs ont heureusement, été sans conséquences pour le TFC.
Aurier (7/10) : Solide derrière et très puissant devant lorsqu’il est monté, il a fait frissonner Steve Mandanda à deux reprises en deuxième période, une prestation très convaincante pour l’ancien Lensois.
Abdennour (7/10) : Jamais prit à défaut que cela soit dans les duels aériens ou dans les courses en vitesse, l’international tunisien a livré une prestation quasi-parfaite, seul ses relances laissent clairement à désirer.
Ninkov (6/10) : Un joueur à deux visages : très dangereux lorsque Toulouse a contre-attaqué et avait la possession du ballon, mais très clairement en difficulté lorsque c’est l’OM qui a eu la balle, à l’image de la passivité dont il a fait preuve sur une tête de Jérémy Morel en première mi-temps.
Sylla (6/10) : Il a fait un petit peu le même match que Ninkov, sur le côté gauche. Percutant devant, il a souvent été dangereux, et a multiplié les efforts sur son aile gauche, posant beaucoup de soucis à Rod Fanni.
Didot (6/10) : Qu’on se le dise, le capitaine du TFC passe rarement au travers de ces matchs. Une fois encore, il a été d’une aide précieuse au milieu de terrain, devant la défense. Il a également été à l’origine de plusieurs occasions toulousaines.
Chantôme (5/10) : Bon, mais sans plus… Clément Chantôme devra élever encore un peu plus son niveau de jeu s’il veut avoir une chance de retrouver les Bleus, où il est en concurrence avec des joueurs qui semblent d’un autre niveau (Pogba, Matuidi, Cabaye, Capoue…).
Trejo (4/10) : Il a traversé ce match comme un fantôme. Rien de particulier à dire sur la rencontre de l’argentin du TFC, qui devra faire plus pour faire oublier Moussa Sissoko et Etienne Capoue.7
Braithwaite (7/10) : A la fois puissant et technique, l’international danois a livré une excellente prestation. Il est clairement un joueur qui va bonifier le talent d’un joueur comme Wissam Ben-Yedder, de part son style de jeu et sa présence dans la surface de réparation, une bonne pioche du TFC !
Ben Yedder (6/10) : Oui, l’attaquant de poche du TFC a marqué, mais il ne faut pas voir que son but. Sa prestation, au-delà de cette réalisation décisive n’a pas été sensationnelle. L’ancien joueur de futsal a eu énormément de mal à peser sur Lucas Mendes et Nicolas N’Koulou.
Marseille : Lucas Mendes impérial
Mandanda (7/10) : Au même titre que Ahamada, Steve Mandanda a réalisé une très grosse performance ce soir au Stadium, multipliant les parades. Il ne peut rien sur le but des toulousains…
Fanni (5,5/10) : L’ancien rennais a alterné entre le bon et le moins bon. Il a eu du mal à gérer le tout jeune Sylla, mais s’est montré très à son avantage lorsque l’OM avait le ballon, notamment grâce à sa détermination dans les montées.
Mendes (8/10) : Il était déjà le meilleur joueur de l’OM avant son but, alors si en plus il est décisif… Lucas Mendes a clairement été le meilleur joueur du onze d’Elie Baup.
N’Koulou (7/10) : A l’image de Lucas Mendes, l’ancien défenseur de l’AS Monaco a livré une performance de très bonne qualité ce soir. Très bon dans l’anticipation, propre à la relance, du très bon N’Koulou.
Morel (6,5/10) : Il a toujours cette image de « boulet » de l’OM qui lui colle à la peau, et pourtant… Très bon à Valenciennes, Jérémy Morel a encore été très bon ce soir au Stadium. Sérieux défensivement même s’il s’est souvent retrouvé en infériorité numérique sur son côté, il n’a pas hésité à prendre son couloir… Il a même eu une belle occasion de la tête en première mi-temps.
Romao (5/10) : Habituellement très précieux à la récupération du ballon, le togolais a été un petit peu en-dessous de ses performances habituelles cette saison sur ce match. Cela ne lui a pas empêché de gratter bon nombre de ballons…
Imbula (5,5/10) : Que penser de Giannelli Imbula ? Joueur à deux facettes : très bon, et impossible à stopper lorsqu’il part dans ses dribles balles au pied, mais qui donne cette impression d’être très en retard lorsqu’il s’agit de récupérer le ballon. Si son talent est indéniable, il lui faudra plus de rigueur défensive s’il ne veut pas perdre sa place à un poste où la concurrence s’est intensifié à l’OM avec la signature de Mario Lemina, en plus de la présence de Benoît Cheyrou dans l’effectif marseillais.
Payet (4,5/10) : Il a raté l’immanquable en première mi-temps alors qu’il avait le but grand ouvert devant lui. C’est en raison pour cela que sa note est si peu élevé. Cependant, l’international français a montré de bonnes choses, notamment grâce à ses centres, toujours autant précis.
Thauvin (4/10) : On ne va pas être trop sévère avec l’ancien joueur de Bastia qui a sans doute joué alors qu’il n’était pas prêt. Le champion du monde des moins de 20 ans a semblé « cramé » au bout d’une demie-heure de jeu, mais a eu le temps de montrer des choses intéressantes même s’il a globalement butté sur Abdennour et Sylla.
Valbuena (6/10) : Il déçoit rarement, et il a encore été très précieux ce soir. Auteur d’une passe décisive sur le but de Lucas Mendes, Mathieu Valbuena a été le joueur offensif de l’OM le plus percutant, et le plus volontaire.
Gignac (4/10) : Il aurait pu marquer son quatrième buts en cinq matchs, mais il a fait preuve d’une inhabituelle inéficacité, notamment lorsqu’il s’est retrouvé seul devant Ahamada, et qu’il a tiré au-dessus (44e). Ce match ne restera pas dans les anales pour APG.
J.Ayew (5,5/10) : Il a joué 40 minutes et a montré de très bonnes choses sur le côté droit lorsqu’il a remplacé Florian Thauvin. En manque de temps de jeu depuis le début de la saison, cette entrée en jeu plutôt prometteuse pourrait permettre à Jordan Ayew de grappiller plus de temps de jeu dans les prochains matchs.