Tensions entre le Collectif Ultras Paris et le PSG, des réactions à venir
Réunis sous le nom du Collectif Ultras Paris, les supporters ultras du PSG ont pu réintégrer depuis quelques mois l’enceinte du Parc des Princes et redonner vie au stade, insuffler un nouveau souffle et un soutient à l’équipe Parisienne qui n’attendait que ça. Mais, des tensions internes voient le jour et le Paris Saint-Germain aurait tenu à recadrer les leaders du CUP selon Le Parisien.
« Le PSG a rencontré les représentants du CUP lundi, dans le cadre des rendez-vous réguliers. La soirée n’a pas été agréable pour les responsables du CUP. Cette situation et d’autres conflits avant la finale ont conduit à une sévère mise au point interne de Romain Mabille, le président du CUP, et de son vice-président, à l’adresse des leaders des groupes qui le composent.
Des groupes très différents se rassemblent sous l’étiquette. ‘Pour certains, l’idée c’était de tout accepter au départ, et ensuite de refaire ce qu’on voulait, comme avant’, critique un ultra parisien. Pour enrayer les dissensions, il est demandé que seul le matériel du Collectif soit affiché dans le virage. De même, les règles de déplacement vont être durcies. Les dirigeants du CUP menacent d’exclure les groupes qui ne se conformeront pas aux nouvelles modalités.
Le 19 mars, l’apparition près du CUP d’anciens membres des Tigris, qui s’inscrivait dans la mouvance antifasciste, a entraîné des invectives et une bousculade devant le stade, après le coup de sifflet final. Cet épisode a aussi mis en exergue la résurgence d’inimitiés vieilles de dix ans, au sein même du virage Auteuil. Si le CUP hausse le ton, c’est aussi parce que les événements récents menacent son avenir. Les incidents de Lyon auraient mis un gros coup de frein aux discussions autour de la mise en place d’abonnements réservés aux membres du Collectif la saison prochaine. D’ici là, le CUP devra prouver qu’il peut retrouver sa cohésion. »
Le CUP a réussit ce que personne ne pensait encore possible, réintégrer les Ultras du PSG au Parc des Princes, et lors des déplacements des Parisiens. C’est au terme de longues discussions et engagements auprès de Nasser Al-Khelaïfi que les responsables ont réussi étapes par étapes à lever une partie du plan Leproux, et redonner de la voix au stade. Mais certains éléments internes semblent prendre leurs aises et penser que tout est acquis. Même si l’ambiance est meilleure avec les ultras parisiens, que l’équipe en a besoin, il ne faut pas que les anciens de différents groupes permettent que les rivalités anciennes refassent surface, et penser que les dirigeants laisseront les choses se faire passivement.
Les conditions à leur réintégration progressive ont été claires, il est donc nécessaire que le Collectif Ultras Paris fasse une purge interne des éléments pouvant nuire à son avenir au sein du Parc.
Personne ne souhaite retrouver un stade rempli de « public » tel qu’il était il y a quelques mois encore. L’ambiance se réchauffe progressivement, et elle n’a pas atteint son apogée. Il est donc nécessaire et vital que les limites soient fixées en interne pour ne pas en arriver à une solution regrettable pour les Ultras et le club .