Surprise en Belgique !
Avant hier soir se déroulait l’avant dernière rencontre du championnat de Belgique, décisive dans la course au titre. Si le plat pays est une terre de football reconnue, certains vainqueurs sont davantage habituels que d’autres. Ainsi, une équipe a su tirer son épingle du jeu cette saison et coiffer ses concurrents au poteau. Assurément, une surprise…
Cette équipe, ce n’est ni le FC Bruges, ni le RSC Anderlecht, coutumiers du fait et habitués des joutes européennes. La formation championne de Belgique pour cette édition 2015 n’est autre que le KAA La Gantoise ! Un événement car le club fête le premier titre de son histoire dans cette compétition, et devient par conséquent la seizième formation à inscrire son nom au palmarès du championnat national.
La dernière fois qu’une équipe venait s’ajouter à la (pas si) longue liste des vainqueurs, c’était en 1999 avec le RC Genk. Ces statistiques ont le mérite de souligner la performance de cette formation, qui aura eu à cœur toute la saison de briser une hégémonie certaine, et de créer un suspense là où peu de personnes l’attendaient. Toutefois, cette réussite ne souffre d’aucune contestation, et comme le soulignent nos confrères de la RTBF, les explications n’ont rien de farfelu.
Ainsi, « Gand » aura pu s’appuyer sur un football offensif de qualité, des transmissions et des schémas longuement répétés à l’entraînement, et surtout sur un sens du collectif à toute épreuve. Les mots revenants le plus souvent chez nos voisins belges pour qualifier cette équipe ne sont autres que courage, volonté, abnégation et sens du sacrifice.
Autre point positif à mettre à l’actif de ce club, un recrutement intelligent, peu onéreux, que les dirigeants pourraient faire fructifier grâce à l’arrivée de résultats concrets en Jupiler Pro League. Une leçon d’humilité et d’efficacité.
La volonté, l’ingrédient miracle cependant, car La Gantoise aura réussi non seulement à atteindre le titre, mais aussi à ne rien laisser au hasard. Face aux « gros’ du championnat, l’équipe aura montré un caractère intense, n’hésitant pas à se défaire du Standard de Lièges ou du FC Bruges. Petit îlot de tristesse toutefois dans cette mer de joie, la formation de Hein Vanhaezebrouck se sera inclinée quatre fois en quatre rencontres face à Charleroi. Mais qu’importe la bête noire, il n’y a qu’un seul vainqueur.
Les diverses images de la victoire parcourant la toile transmettent une joie communicative à laquelle on ne peut que céder. Rendez-vous en Ligue des Champions désormais ! Rappelons également qu’en Belgique, le second du championnat se doit de jouer les tours préliminaires pour accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes.