Supercopa Argentine : Huracán fait tomber River
Pour la troisième édition de la Super-Copa Argentina, River Plate, champion du tournoi final, affronte le vainqueur de la Copa Argentina, Huracan.
River Plate, grand favori de ce match, se présente avec une équipe presque type, seul l’excellent latéral gauche Mercado est absent. De son côté, Huracan éliminé mercredi soir de la Copa Libertadores après une prestation insipide se doit de réagir. De plus, en cas de victoire, Huracan obtiendrait son ticket pour la prochaine Copa Sudamericana.
Et c’est dans le stade du Bicentenaire de San Juan, acquis à la cause des Millonarios, que ceux-ci mettent une grosse pression sur Huracán. Mais sur un corner mal tiré, les joueurs du Globo se lancent dans une contre-attaque. Espinoza réalise un énorme numéro sur son côté en prenant de vitesse Vangioni, avant de réaliser un petit pont sur Funes Mori et de centrer en retrait pour le Chilien Edson Puch, qui d’un plat du pied trompe le gardien de River (0-1, 21´). Un coup de massue sur la tête des hommes de Marcelo Gallardo. Sur le coup d’envoi, Martinez joue un une-deux magnifique avec Mora avant de centrer pour Cavenaghi mais le très bon, Marcos Diaz veille au grain (23´). Le match s’accélère juste avant la mi-temps, sur une perte de balle de River au milieu du terrain, Toranzo lance parfaitement Abila en profondeur, mais il bute sur Barrovero, venu à sa rencontre (43´). Deux minutes plus tard, Martinez, dans tous les bons coups, centre pour Cavenaghi qui manque sa reprise de volée mais cela profite à Mora qui voit sa tête flirtée avec le poteau (45´).
Au retour des vestiaires, River Plate fait le siège du but adverse et l’on assiste à une vraie attaque-défense. Mais ils s’exposent au contre-éclair d’Huracan et sur l’un d’eux, Villaruel centre pour Abila, qui intelligemment met en retrait pour Espinoza, malheureusement sa frappe passe de peu à côté (52´).River réagit et sur un corner parfaitement exécuté par Martinez, Mora devance le gardien, mais n’attrape pas le cadre (67´). Avertissement sans frais pour Huracan qui plie, mais ne rompt pas pour le moment. Ils se permettent même de faire passer un frisson dans le dos des nombreux supporteurs qui ont fait le déplacement, heureusement pour eux Abyla est repris au dernier moment (73´). En fin de match, River se crée trois énormes opportunités. Sur un coup franc à 20 mètres du but, Mora trouve Diaz sur sa route qui dévie d’une belle claquette la frappe (77´). Par la suite, Martinez, converti en véritable machine à centrer ce soir, délivre un centre pour Mora dont la tête oblige Diaz à une parade de grande classe (86´). Sur le corner qui suit, on prend les mêmes et on recommence. Martinez centre pour la tête de Mora mais Diaz sort une double parade monstrueuse et confirme son très bon début de saison (87´).
Cette deuxième défaite de l’année pour River Plate fait tache et intervient à seulement une semaine d’un déplacement périlleux à La Bombonera. De son côté, Huracan s’offre un second titre en un an, après 41 ans d’abstience. Et surtout une qualification pour la prochaine Copa Sudamericana, en compagnie de six autres clubs argentins : River Plate, Lánus, Independiente, Tigre, Arsenal et Belgrano.