CDM: les stats voient la France en 1/4
La célèbre statistique de la banque new yorkaise Goldman Sachs, habituelle avant chaque compétition de football, a été publiée dans son guide détaillé du Mondial.
Des statistiques basées sur les résultats de près de 14000 matches internationaux depuis 1960 de tous les participants à la Coupe de Monde 2014, un top 8 résultant purement des chiffres.
Plutôt positif pour les Français, Goldman Sachs envisage le parcours des Bleus au moins jusqu’en 1/4 de finale.
« Didier Deschamps ne vivra peut-être pas sa deuxième victoire en Coupe du monde, mais la France devrait atteindre les quarts voire les demi-finales. » affirme la banque. Selon ses calculs savants, la France aurait des chances de finir 1ère de son groupe, passer en 1/8e face à l’Iran, mais ne passerait pas l’obstacle allemand en 1/4 de finale.
« Une surprise comme en 2006 est plus probable qu’une catastrophe comme celle de 2010. Bien que la France suscite peu d’attentes en terme de performances à la Coupe du monde (actuellement 16e nation FIFA, cote de 20 contre 1), nous estimons qu’une surprise comme la finale de 2006 est plus probable qu’une catastrophe comme en 2010. L’équipe de France et le contexte fiscal actuel (en France) ont certainement au moins un point en commun : leur imprévisibilité. »
Pour Sachs comme pour les bookmakers, le Brésil à la maison est le grand favori à 48,5%, l’Argentine finaliste, l’Espagne et l’Allemagne les adversaires éliminés en 1/2 finales.
Des prédictions à ne pas prendre forcement trop au sérieux, puisque la banque avait déjà prédit des victoires du Brésil en 2006 et 2010.
Quel est votre avis? Jusqu’où voyez-vous la France arriver dans le tournoi?