Squadra Azzura : « Oriundi », le vrai faux débat
Alors que l’équipe nationale d’Italie rencontrait l’Angleterre au Juventus Stadium ce mardi, le vrai faux débat sur les joueurs binationaux que l’on nomme à tort les « oriundi » fait rage. En effet, le terme « oriundi » désigne les immigrés italiens vivant aux quatre coins du monde. Et non des immigrés d’origine diverses accédant à la nationalité italienne.
Le débat, ou plutôt les avis partagés des acteurs du football italien, prend racine dans la mauvaise passe que traverse le Calcio. En effet, les résultats peu glorieux de l’équipe nationale et le faible niveau des sélectionnés déclenche les passions de l’autre côté des Alpes. À défaut de trouver par les instances une solution au problème du faible niveau actuel de la Squadra Azzura, les joueurs binationaux sont devenus les boucs émissaires idéaux pour certains anciennes gloires tel que Roberto Mancini, l’actuel entraineur de l’Inter de Milan . Celui-ci a en effet affirmé que « l’équipe nationale d’Italie doit être composée uniquement de joueurs italiens de naissance « .
Cette avis est largement partagé par les tifosis. Mais lorsque la politique, et en particulier le chef du parti néo fasciste « la Ligue du Nord » – un certain Matteo Salvini – s’empare de ce discours, cela devient un enjeu politique qui n’a manifestement plus rien à faire avec le sport.
Alors pourquoi un tel débat aujourd’hui, lorsque l’on sait que depuis ces débuts la Squadra Azzura a toujours eu dans ces rangs au moins un joueur binational. Le plus capé d’entre eux reste Mauro Camoranesi, également champion du monde avec l’Italie en 2006. Le vrai problème semble venir du faible niveau en général du football italien. Les raisons sont nombreuses : le manque cruel de joueurs dit « fuoriclasse », mis a part le vétéran Pirlo et le jeune Verratti, en est une ; le manque de bons joueurs, tout simplement, en est la principale. Dans ce contexte, les joueurs binationaux qui ne sont à l’évidence pas meilleurs que les joueurs italiens de souche déclenchent ces prises de positions parfois à la limite du racisme.
La solution passe par une restructuration des instances dirigeantes et par une politique de formation mise en place à l’avenir. Pour ainsi former les stars de demain et éteindre un débat stérile sur les faussement appelés « oriundi ». Ce débat accaparé par certains pourra s’avérer dangereux pour l’unité de l’équipe nationale d’Italie, et pire encore pour l’unité nationale, tant l’immigration est un sujet crucial en Italie.