Sous-estimer l’Atlético ? Grossière erreur
Barça, Real, Messi, Ronaldo… l’œil posé sur le championnat espagnol est toujours aussi centré sur les deux cadors. Et l’Atlético alors ?
Second à égalité avec le Barça, devant le Real, et qualifié pour les 8e de la Ligue des Champions… mais pas d’échos sur ce tonitruant début de saison en-dehors des frontières hispaniques. Pourtant, une nouvelle fois cette saison, sous-estimer le « deuxième club de Madrid » (deuxième, vraiment?) serait une grossière erreur.
« Intensité, agressivité, travail »
L’homme de l’Atlético, c’est lui. Diego Costa? Nous en parlerons plus tard. Non, cet homme, c’est l’entraîneur madrilène, Diego Simeone. « El Cholo » (en référence à un défenseur argentin des années 60, Carmelo Simeone, dit « Cholo ») est la figure du club. Dans sa poche : une Ligue Europa, une Supercoupe d’Europe, et surtout la gloire d’avoir rompu une malédiction de 14 ans de disette face au Real, avec la Copa del Rey au bout du compte. Meneur d’homme, Simeone est le genre d’entraîneur qui vous fait garder les pieds sur terre. « Notre obligation est de prendre les matches un par un, confiait-il à AS. Vivre chaque rencontre comme s’il s’agissait de la dernière, voilà le secret ». Une recette payante pour le moment, tant l’Atlético est le seul à se hisser au niveau du « Barçeal » dans un championnat toujours plus inégal.
Le Barça peut avoir peur, le Real cavale
Voici un petit bilan chiffré : 16 matches, 14 victoires, 43 points, et seulement 9 buts encaissés. En Europe, seuls Lille et la Roma sont plus solides, et en Espagne, le Barça compense avec un petit but marqué en plus. Pas de quoi fanfaronner. Le Real lui, cavale derrière, déjà relégué à 5 points. Rien de dramatique, mais les Colchoneros ont placé la barre haut. D’une part parce qu’ils ont pris un rythme de leader, dynamitant les équipes plus faibles (dont un retentissant 7-0 face à Getafe)… mais pas seulement : la victoire 3-0 contre Valence dimanche dernier le prouve. D’autre part parce que les deux leaders habituels ne leur font plus peur. Ni Barcelone, ni le Real n’ont réussi à s’imposer face à eux cette saison (deux matches nuls pour le premier, une défaite pour le second).
Diego Costa, « la Pantera »
Incontestablement l’un des piliers de cette réussite, le buteur colchonero Diego Costa est en pleine bourre – ce qui attire les prétendants comme des mouches. Au-delà de ses 17 réalisations qui le placent à hauteur de CR7, l’hispano brésilien est un pion indispensable du onze de l’Atlético. Explosif en contre-attaque, puissant en un-contre-un, décisif face au but, Costa est « un gagnant, qui aime les défis », tel que le décrit son directeur sportif, José Luis Pérez Caminero. A 25 ans, le goleador fait saliver Arsenal, Dortmund, Chelsea… la liste est longue. La clause libératoire ? 130 M d’€. Pas touche.
Et vous, que pensez-vous de cet Atlético qui monte en puissance, saison après saison ? Est-il le prétendant au titre qu’il nie pourtant être ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.