Sochaux : De rouille et d’alchimie
Avant-dernier du classement de Ligue 1, les Doubistes accusent un retard de 7 points sur le premier non relégable Montpellier.
Champion de la dernière CAN avec des Zambiens surprenants, Hervé Renard arrive fin octobre au sein du club Montbeliard. Ses bonnes intentions et son discours fédérateur améliorent le fond de jeu et apportent la rage de vaincre. Pour autant, les résultats restent négatifs. À la fois malchanceux et maladroits dans le(s) dernier(s) geste(s), la situation comptable n’a pas véritablement changé depuis le remplacement d’Eric Hély. Pires , des jokers ont grillé au fil de la saison. Les arrivées de Pierre-Alain Frau, Jordan Ayew et des trois Zambiens Mayuka, Sinkala et Sunzu sont d’ailleurs significatifs. Le recrutement cible des joueurs concernés ou revanchards ainsi qu’une ancienne gloire. Son but est d’atteindre une cohésion et une solidarité sans failles. Clairement, les Sochaliens veulent trouver l’union sacrée qui précède les séries de nuls « bons pour la confiance », puis les victoires.
L’époque dorée de 2004 qui a conduit au sacre en Coupe de la Ligue est révolue. Le groupe actuel est loin qualitativement des Matthieu, Pedretti, Isabey ou Santos. Aujourd’hui, un grand nombre de 14 jeunes joueurs issus de l’un des meilleurs centre de formation français font partie de l’effectif. Cependant, aucun d’eux n’est véritablement au-dessus du lot, et les quelques anciens comme Kanté, Contout ou Roudet peinent à mobiliser et à montrer la voie à suivre. Fort heureusement, l’abnégation qui trouve son origine dans l’amour du maillot perdure. Si l’on ajoute à cela un esprit du groupe solide, il peut résulter de l’équation un désir féroce de s’en sortir.
L’objectif reste toutefois moins élevé qu’il y a une décennie et c’est avant tout de l’alchimie d’autrefois dont la new gen veut s’inspirer; comme on dit de coutume, « la mayonnaise doit prendre » ! Leurs rivaux dans la lutte au maintien sont méconnus. Guingamp, Evian ou Valenciennes à utilisé comme radar de localisation ? Ce cru 2013/2014 révèle plus d’équipes prétendantes à l’Europa League que d’écuries en danger de descente. Le temps presse et les Lionceaux ne doivent pas tomber dans la fosse aux lions, synonyme de division inférieure. Si le déclic montre le bout de son nez dans les semaines à venir, Frau devrait être le premier à s’en réjouir !