Serie A : Santé financière précaire pour le Milan
La santé sportive du Milan est pour le moins précaire. Mais, aux dernières nouvelles, il n’y a pas de quoi se réjouir non plus d’un point de vue budgétaire : l’ACM sera en déficit sur la saison 2013-2014.
C’est un nom connu de la maison lombarde, Adriano Galliani, qui a annoncé la mauvaise nouvelle : le Milan AC sera déficitaire cette année. Les rossoneri afficheront en effet une perte nette de 15,7 millions d’euros. « Nous respectons le fair-play financier en réduisant notre masse salariale, mais nos revenus annuels ont également baissé » a confié Galliani. Une situation précaire que l’on peut attribuer, majoritairement, aux résultats sportifs décevants, avec à la clé un San Siro qui se vide. Le stade milanais, partagé avec l’Inter, n’attire plus les foules : le taux de remplissage peine à dépasser les 50% cette saison. Un manque à gagner non-négligeable. S’ajoute à cela la diminution des recettes en merchandising : le retour de Kaka et la présence de Balotelli n’auront pas réussi à compenser l’image écornée du grand Milan.
Malgré les nuages, quelques rayons de soleil se frayent un chemin dans le ciel milanais. En pleine remontée, l’ACM s’est dernièrement rabattu sur l’objectif Europa League, représenté par la 6e place de Parme. Même s’ils ne devraient – sauf surprise – pas parvenir à accrocher la Ligue des Champions, car distancés de 10 points par la Fiorentina, les milanais restent sur une série encourageante de quatre victoires consécutives. Les hommes de Clarence Seedorf peuvent encore y croire, mais il faudra lutter.