Serie A : AS Rome, les raisons de l’échec
Grâce à sa victoire contre Empoli ce week-end, la Juventus a conservé ses 14 points d’avance en Série A. Annoncée comme capable de renverser la tendance cette saison, la Roma de Rudi Garcia a encore échoué dans sa mission. Analyse de la situation.
La Juventus, encore un cran au-dessus
Sans aller chercher très loin, le premier constat est simple: l’adversaire direct de l’AS Rome est le triple champion en titre, bientôt quadruple, la Juventus. Depuis trois ans maintenant, les Bianconeri trustent la plus haute marche du podium et marchent sur l’Italie toute entière. Sous Antonio Conte, d’abord, puis avec Massimo Allegri cette saison.
Pour sa première saison sur le banc romain (2013-2014), Rudi Garcia et ses joueurs ont épaté, terminant seconds avec 85 points, soit 23 de plus que la saison précédente. Mais la Vieille Dame, alors toujours commandée par Conte, explose les records et dépasse la barre des 100 points en championnat (102 exactement), avec 80 buts marqués contre 23 encaissés… meilleure attaque, meilleur défense, un Pogba qui se dévoile, un Buffon toujours au top et un Carlos Tévez affûté (19 buts). Les confrontations directes sont aussi à l’avantage des Bianconeri (3-0, 1-0). L’AS Rome doit tout simplement s’incliner contre plus fort qu’elle.
Cette saison encore, l’histoire semble se répéter. La Juventus caracole en tête et ne lâche que peu de points en route (la dernière défaite remonte au 29 octobre dernier au Genoa). Le groupe s’est aguerri, renforcé et continue de dominer outrageusement la Série A. Le club de la Louve, lui, est beaucoup plus en difficulté, alternant le bon et le moins bon…
Une attaque inefficace
Si brillants la saison dernière, beaucoup de Giallorossi peinent à confirmer cette année. Gervinho et Florenzi (2 buts chacun) font moins la différence, Totti commence à ressentir le poids de l’âge et les nouveaux arrivants Iturbe, Doumbia et Ibarbo déçoivent (un but à eux trois). Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la Roma a inscrit 4 buts lors des sept derniers matchs de Serie A (elle n’a plus marqué deux buts dans un même match depuis le 8 février dernier).
Strootman a longtemps été blessé, Nainggolan n’a plus le même rendement qu’à son arrivée et Pjanic est plus que jamais sur le départ. La seule satisfaction romaine est Ljajič, l’ailier de 23 ans, auteur de 8 buts jusque-là, soit deux de mieux que la saison passée.
Fin de route pour Garcia ?
L’entraineur champion de France avec le LOSC avait pourtant promis cette saison le Scudetto à ses fans. Qualifié de présomptueux au moment d’afficher ses ambitions, nul doute que Rudi Garcia doit regretter ses paroles, lui qui s’est montré incapable de renverser une situation qui dure depuis quatre ans désormais. Si rien ne permet d’établir aujourd’hui un départ du Français de la capitale italienne, le recrutement estival sera clé et le début de saison prochaine décisif pour l’avenir de Garcia à l’Olimpico.
Moins patients avec Rudi Garcia, les dirigeant de la Roma pourraient vouloir relancer la machine avec un nouvel entraineur à l’automne prochain si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. La non qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et l’humiliation subie contre la Fiorentina en Europa League semblent aussi avoir participé à la cassure entre Garcia et ses partisans…