Serie A : La course à l’Europe bat son plein
Cette 27e journée fut passionnante, comme prévu, et n’aura apporté qu’une certitude : le Scudetto sera pour la Juventus. Ensuite la course à l’Europe bat son plein, avec des tendances qui se dégagent, et le maintien devrait s’obtenir au terme d’une lutte acharnée.
Le titre presque joué, un duel pour la Ligue des Champions
L’AS Rome recevait Naples ce dimanche soir en clôture de la 27e journée, une rencontre décisive pour la dernière place directement qualificative à la coupe aux grandes oreilles. R.Garcia et ses hommes avaient l’occasion de prendre une avance cruciale, seulement, malgré un jeu de qualité, ils ont cédés face aux napolitains. De quoi nourrir de nombreux regrets après de multiples occasions mais P.Reina était dans une forme impériale (comme face à Bastos à la 42e ou Maicon à la 60e). Et même quand la balle franchit la ligne la Roma ne prend pas l’avantage puisque le but de Benatia à la 25e minute est refusé pour hors jeu. Seulement, après une domination écrasante en 1ere mi-temps, les joueurs de la Louve n’ont pu contenir leurs adversaires en seconde période durant laquelle les occasions se multiplient (double action à la 53e minute, le un contre un perdu de Callejon suivi d’une volée d’Higuain qui manque le cadre). L’équipe à domicile craque finalement sur un but de Callejon, une tête imparable en lucarne à la 80e minute. Naples est plus que jamais dans la course à la deuxième place, avec seulement 3 points de retard sur son adversaire du soir (mais un match de plus). La Roma, quant à elle, a certainement dit au revoir au titre, puisque la Juventus a battu la Fiorentina 1-0 (K.Asamoah 42e). Rudi Garcia a même, assez logiquement vu les 14 points d’écarts, avoué que “ mathématiquement le Scudetto n’est pas fini, mais en pratique oui”, mais il n’a aucun doute que son équipe sera en Ligue des Champions l’année prochaine “ je reste très confiant pour la deuxième place, si on joue comme cela, on gagnera beaucoup de matchs”
3 clubs en concurrence pour la Ligue Europa, 2 qui traînent
Alors que la Fiorentina a subit la dure loi de la Vieille Dame dans son antre (14 matchs 14 victoires) elle voit ses chances d’accès à la Ligue des champions se restreindre. De plus, la course à la Ligue Europa, bien qu’elle reste jouable, s’est compliquée en cette 27e journée puisque les poursuivant en ont profité pour refaire leur retard. En effet, Parme, bien inspiré, s’est imposé 2-0 à domicile face au Hellas Vérone (7e), et reste accroché au haut du classement en prenant la 6e place à 2 points de la Fiorentina, et un match en moins. Entre les deux se situe l’Inter, avec un point de plus que Parme, qui a réussi à l’emporter face au Torino(9e) sur une très belle tête de Palacios (30e minute). Alors l’Hellas Vérone a vu son rêve se compliquer, c’est aussi le cas de la Lazio qui s’incline face à l’Atalanta Bergame sur le score de 0-1 (M.Moralez 60e). Les deux équipes gardent tout de même un espoir puisque la finale de la Coupe d’Italie se jouera entre la Fiorentina et Naples, libérant ainsi la 6e place pour se qualifier à la Ligue Europa.
Course au maintien, 1 malheureux, 2 remplis de regrets, 1 qui respire
Le grand perdant du bas tableau est certainement Livourne. L’actuel 18e du championnat pensait, à la mi-temps, pouvoir prendre un bol d’air à la fin du weekend. Seulement, après le doublé de Mbaye (19e, 27e) l’équipe a complètement craqué en seconde période. On peut se demander ce qui s’est passé dans les vestiaires à la mi-temps, vu comme le match était différent au retour sur le terrain. La Sampdoria a en effet inscrit 4 buts (Krsticic 49e, Ceccherini csc 53e, Okaka Chuka 68e, Gabbiadini 75e) face à des joueurs de Livourne éteints. De quoi se mordre les doigts. S’il y a bien une bonne nouvelle pour eux, c’est le match nul entre Bologne et Sassuolo (0-0) qui restent donc 17 et 20e. Un résultat qui ne satisfait aucun des deux clubs. Enfin, le Chievo Verone peut respirer, au moins une semaine, en sortant de la zone rouge après son succès 2-1 face au Genoa (11e en championnat) au bout du suspense. La soirée n’a pas été de toute repos pour les tifosi du Chievo malgré l’ouverture du score à la 5e minute, puisque A.Paloschi a attendu la 90e pour signer un doublé et offrir la victoire à son club.
Si le titre est joué, les courses à l’Europe et au maintien sont palpitantes. Difficile de dire aujourd’hui qui pleurera et qui rira à la fin de la 38e journée.