Serie A – Juve : Jamais 2 sans 3
Suite à la défaite de l’AS Roma face à Catane, la Juventus de Turin est sacrée championne d’Italie sans avoir encore joué son match comptant pour la 36ème journée de Serie A.
Huit points à rattraper en deux matchs…la déroute des giallorossi a éteint tout espoir de lutte finale pour le Scudetto, qui revient donc aux bianconeri pour la 3ème fois consécutive et pour la 30ème fois au total, abstraction faite des 2 titres retirés au club suite au scandale du Calciopoli (désignation des arbitres) en 2006. Hier soir à l’issue du match, Rudi Garcia a admis que le titre était perdu au profit de la Juve : « Je n’espère plus le Scudetto. Pour moi le championnat est fini. Félicitations à la Juventus, un grand club avec de grands joueurs. »
Les chiffres confirment le jugement du technicien français. La Vieille Dame assoit donc un peu plus sa domination au palmarès de la Serie A avec le plus grand nombre de titres (30 donc), le plus grand nombre de victoires avec l’Inter de Roberto Mancini en 2006 (30, record à battre ?), la meilleure attaque (75 buts) et la meilleure défense (23 buts) en 2014 ; ce qui fait de l’équipe d’Antonio Conte l’un des meilleurs millésimes de l’histoire turinoise alors même que peut encore tomber le record de points sur une saison (97 pour l’Inter de 2006).
La Louve a pourtant fait la meilleure saison de son histoire, record personnel de points sur une saison à la clef (85 en 36 matchs contre 82 en 38 matchs en 2008). Insuffisant face à la presque invincible armada piémontaise cette année. Autour du trio Pirlo-Vidal-Pogba, pas moins de 6 joueurs incontournables en sélection pour Cesare Prandelli (Buffon, Chiellini, Marchisio, Barzagli, Bonucci et Giovinco) et l’une des plus belles paires d’attaquants d’Europe avec Llorente et Tévez. A eux de confirmer cette domination sur la scène européenne.