Série A : L’AS Roma s’offre le derby… et la deuxième place
Ce lundi en fin d’après-midi avait lieu le 178ème derby de Rome, avec pour enjeu la deuxième place directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.
Le derby est un match à part pour les habitants de Rome et cela a parfois des mauvais côtés. Ainsi la journée a été rythmée par des affrontements entre supporters des deux équipes. Deux supporters de la Roma furent même hospitalisés après avoir été poignardé… Côté foot Rudi Garcia a décidé de démarrer la rencontre avec Pjanic et Gervinho sur le banc, eux qui ont vécu une deuxième partie de saison compliquée. En face Stefano Pioli a aligné son onze habituel, avec entre autres Candreva, Felipe Anderson ou encore Lucas Biglia sur le terrain d’entrée. La rencontre débute donc sous un climat tendu autant au niveau sportif que social. Dès l’entame Felipe Anderson se montre menaçant mais De Sanctis ne se fait pas avoir sur la frappe du brésilien (3′). L’ancien de Santos confirme son bon début de match avec un magnifique centre au deuxième poteau sur la tête de Klose mais celui-ci ne cadre pas (5′). Cinq minutes plus tard c’est encore les Biancocelesti qui se montrent dangereux avec une frappe de Marco Parolo qui passe de peu à côté. Le match se calme et la Lazio maîtrise le ballon mais n’arrive plus à se créer d’occasions en cette première mi-temps. La Roma, elle, fait pâle figure dans ses quarante-cinq premières minutes.
Trois minutes après le retour des vestiaires Basta, le latéral droit de la Lazio, est tout proche d’ouvrir le score mais sa frappe passe juste à côté du but de De Sanctis (48′). La Roma va se créer enfin une première occasion à la 70ème minute par l’intermédiaire d’Ibarbo tout seul dans la surface mais le tir n’est pas cadré. Trois minutes plus tard Ibarbo centre et Iturbe s’impose devant Basta pour ouvrir le score (0-1 73′). Filip Djordjevic va égaliser, sept minutes plus tard, d’une tête sur une passe décisive de Miroslav Klose (1-1 81′). La Lazio pense avoir fait le plus dur mais Mapou Yanga-Mbiwa permet aux Giallorossi de repasser (1-2 85′). La Lazio n’arrivera pas à se relever de ce coup de tête du français. Victoire de la Roma 1-2. La Lazio doit donc dire adieu à la deuxième place et devra très vite se remettre en ordre de marche avec une finale pour la troisième place dimanche face au Napoli. De son côté l’AS Roma malgré sa saison en dents de scie parvient de nouveau à s’emparer de la deuxième place et jouera donc la saison prochaine la Champioons League.