Schalke 04, si près d’un mémorable exploit…
Le match de ce soir entre Schalke 04 et le Real Madrid à Santiago Bernabeu aurait pu être mémorable pour les allemands, mais surtout une terrible désillusion pour les Merengues du club royal de la capitale, considérés comme un des favoris de la compétition et surtout, champions en titre de la coupe aux grandes oreilles.
Le résumé :
C’était un scénario des plus inattendus auquel nous avons assisté dans le stade mythique de la capitale espagnole. Ce n’est un secret pour personne, le Real Madrid connait depuis la nouvelle année 2015 une forte baisse de régime aussi surprenante qu’incompréhensible tant ils ont déroulé durant toute la première partie de saison. Et si le résultat du match aller dans les contrées de Gelsenkirchen (2-0) pouvait laisser présager une qualification facile pour les madrilènes, ces dernier ont finalement eu toutes les peines du monde, et certainement une fortune extraordinaire pour pouvoir se propulser au niveau supérieur de la compétition.
Alors qu’on s’attendait à un Real Madrid conquérant et revanchard suite au faux pas contre Bilbao ce samedi en championnat, c’est étonnamment les locaux qui vont subir le jeu adverse proposé par des allemands totalement décontractés et prêts à aller chercher la qualification. C’est d’ailleurs sur une belle séquence collective débutant par un décalage de l’intenable Max Meyer sur la droite pour Barnetta qui sur un centre immédiat trouve Fuchs étrangement seul dans la surface de réparation et ajuste le gardien espagnol qui touche pourtant le ballon mais concède un but dès la 20′ Un but qui relance totalement l’interêt de cette rencontre censée être une simple formalité pour les Merengues. Mais cinq minutes plus tard, suite à un corner pour les espagnols, Cristiano Ronaldo -qui aura sûrement été l’unique satisfaction du match côté Madrilène- catapulte le cuir au fond d’une superbe tête croisée, imparable.
On pensait alors que les jeux étaient faits et que le Real allait pouvoir gérer sereinement la suite de la rencontre. Mais c’était sans compter sur le mental d’acier des allemands qui après plusieurs tentatives très dangereuses sont parvenus à marquer de nouveau à la 40′ par l’intermédiaire de leur buteur vedette Klaas Jan Huntelaar qui en bon renard des surfaces reprend une frappe de Meyer repoussée. Les espagnols ont été malmenés tout au long de cette première période mais se sont encore une fois comme bien souvent remis au talent de Cristiano Ronaldo afin d’égaliser, cinq minutes après, une seconde fois suite à un centre de son compatriote portugais Fabio Coentrao repris par une tête à bout portant. Score à la mi-temps 2-2.
Au retour des vestiaires, les Madrilènes ont semblé peu à peu s’être réveillés et pris le contrôle du match, en témoigne le but de Karim Benzema à la 53′ suite à un numéro dans la surface de réparation allemande. Mais l’extraordinaire état d’esprit allemand est remarquable. Ils ne veulent rien lâcher, et c’est de cette manière qu’ils parviennent à la 57′ à recoller au score grâce à une merveille de frappe enroulée en lucarne opposée à l’entrée de la surface de réparation du jeune Allemand Leroy Sané. Et les dix dernières minutes du match sont celles de la consternation générale du public merengue, lorsque Huntelaar d’une superbe frappe à l’entrée de la surface de réparation permet à son équipe de mener pour la troisième fois du match. Une équipe de Schalke 04 qui y aura cru jusqu’au bout et qui était à deux doigts de faire l’inimaginable et de sortir le Real Madrid devant leur public !
L’avis d’Europafoot :
Quel match ! Quelle intensité ! Quel courage de la part des Allemands ! Mais aussi et surtout quelle piètre prestation de la part du Real Madrid… Ces derniers évoluaient pourtant chez eux, avec une nette victoire à l’aller laissant penser à une partie très tranquille pour le Real. Mais force est de constater qu’il existe un réel problème de fond au sein de ce bloc merengue. La défense ne s’est pratiquement jamais montrée intraitable (l’absence de Ramos y étant certainement pour beaucoup), le milieu aura finalement été très quelconque et peu influent dans le jeu, avec un Kroos émoussé et un Khedira en manque de compétition. L’entrée de Modrić lors de la dernière demi heure de jeu aura cependant amené un contrôle technique et une fluidité dans le jeu.
L’alignement de Bale est une nouvelle fois énigmatique tant il s’est montré inoffensif et peu dangereux, Benzema quant à lui aura le mérite d’avoir tenté de se montrer disponible et d’avoir marqué le 3e et dernier but de son équipe. Ronaldo aura certainement été le sauveur de son équipe avec son doublé, et son énorme travail de pression sur la défense adverse et le milieu, mais il a été bien trop seul, et l’équipe du Real aura la majeure partie de la rencontre été désunie avec une défense trop peu sereine et une BBC qui n’a presque jamais réussi à combiner comme ils le faisaient l’année dernière et la première partie de saison. Une situation de crise qui s’annonce être très difficile pour Ancelotti et ses hommes à l’approche du Classico qui se tiendra le 22 Mars prochain au Camp Nou. Le Real va devoir se réveiller dès ce dimanche contre Levante avant de tomber dans une spirale négative qui risque de les mettre en position de danger pour le reste de la saison.