Home À la Une Sans Zlatan, c’est la panne.

Le PSG va affronter le Dynamo Kiev ce soir (20h45) en Ligue des Champions, avec son buteur vedette Zlatan Ibrahimovic. Un point suffit à la qualification, mais une réaction parisienne est obligatoire.

Trois matches sans victoires en Ligue 1, trois matches sans Ibrahimovic. Enfin, deux matches et demi, avec l’exclusion du suédois face à Saint-Etienne. On avait déjà évoqué la Zlatan-dépendance. C’est à présent plus que flagrant, le match catastrophique face à Rennes en a été la preuve.

Car le problème du PSG sans « Ibra » est bien plus complexe qu’un simple manque de réalisme. En effet, ses nombreux décrochages sont une des forces de Paris. Tout d’abord parce qu’ils aimantent les défenses adverses et libèrent ainsi la profondeur (pour Ménez entre autres). Mais aussi parce que le nominé au futur Ballon d’Or associe le sens du but au sens du jeu, et fait ainsi profiter tous ses petits partenaires de sa qualité de passe. Certes, il y a parfois du déchet. Certes, le replacement défensif d’Ibrahimovic est pour ainsi dire inexistant la plupart du temps. Mais il compense largement.

Il est donc légitime d’attendre un résultat ce soir en terres ukrainiennes. Le PSG se présente avec un nouveau système de jeu. Mais surtout avec Zlatan.