Roma-Juve un choc décevant
Le choc de Serie A entre la Roma et la Juventus de Turin s’est terminé par un score nul (1-1). Plutôt morose en 1ère mi-temps, la partie s’est décantée en seconde partie suite au carton rouge récolté par le joueur romain Vasílis Torosidis, après un accrochage avec le chilien Arturo Vidal.
Sur le papier pour les deux équipes l’enjeu du match était pourtant extrêmement important. Pour la Juventus de Massimiliano Allegri, il s’agissait de prendre défitivement le large au classement avec une victoire qui mettrait la Vieille Dame à 12 points du deuxième, l’AS Roma justement. Pour l’équipe de Rudia Garcia qui souhaite également profiter du faux-pas du troisième Naples battu à Torino, loin aujourd’hui de la première place, il s’agit de sécuriser au possible sa place actuelle. Dauphin en titre et actuel second, l’équipe du français est solide, mais collectionne les matchs nuls, six au total sur les septs dernières parties disputées. Suite à la victoire face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions, la Juve ne peut pas aligner pour ce duel de Serie A, Pirlo blessé et Pogba au repos. La Roma aligne son équipe classique en 4-3-3.
Deux buts, deux expulsions
En première mi-temps, pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent, les deux équipes ferment le jeu comme les équipes italiennes savent si bien le faire. Malgré les deux absents, c’est la Juve qui a la maîtrise du ballon, à défaut d’actions seules quelques vilaines fautes rythment le match. De retour des vestaires, la première véritable occasion est à mettre au compte d’Arturo Vidal à la 50e, un tir qui fait trembler le but de De Sanctis, qui semblait battu. Depuis le début du match, il faut signaler que tous les tirs sont hors cadres. Le match se durcit et les cartons jaunes sont nombreux: Evra, Pjanic, Yanga-Mbiwa. On sent un carton rouge venir ! Torosidis le joueur de Rome récolte son deuxième jaune et peut regagner les vestaires avant les autres.
Deux minutes plus tard, sur un coup franc aux 25 mètres, Tevez envoie le ballon dans les cages du gardien romain. La Roma accuse le coup et les mauvais gestes se suivent. Pourtant sur un coup franc de Pjanic, Manolas de la tête fait trembler Turin, mais Buffon détourne en corner à la 72e. C’est une nouvelle faute qui anime au nouveau le match. Sur le coup franc qui suit une faute de Chiellini, Florenzi envoie un centre devant le but turinois sur Keita, de la tête. Marchisio, sur la trajectoire, prolonge dans le but à la 78e. La Roma revigorisée, attaque et tente de réaliser le gros coup. En face, le leader de la Série A semble tétanisé. Malgré son anxiété, la Juventus parvient à garder le point du match nul.
Un résultat qui somme toute, satisfait plutôt les deux équipes, même si la partie entachée de nombreuses fautes, fut plutôt un sommet décevant entre les deux premiers du classement, bloqués par les enjeux de la rencontre. Au classement, la bonne opération est turinoise puisque la Juve conserve ses neufs points d’avance, et semble se diriger vers son quatrième titre en Série A consécutif…