River Plate : Cavenaghi, départ en MLS ?
L’idole de River Plate, dont le contrat se termine au mois de juin, se pose des questions sur son avenir.
C’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. Fernando Cavenaghi et River Plate sont liés. Formé dans le club du nord de Buenos Aires, l’Argentin y a passé trois saisons en professionnel, marquant 71 buts en 121 matchs
Un premier séjour européen mitigé
Transféré en juin 2004 au Spartak Moscou pour 8,6 millions d’euros, le buteur peine à s’imposer, avec seulement 11 petits buts en deux ans et demi. C’est alors que Bordeaux offre 9 millions pour s’attacher ses services. Après une première demi-saison moyenne, Cavenaghi prend son envol sous les ordres de Laurent Blanc, en marquant 15 buts et en remportant notamment le champion de France en 2009.
La confirmation est donc attendue pour l’année suivante, mais elle n’arrivera jamais. À tel point que les Girondins prêtent le joueur à Majorque puis à Porto Alegre, mais, là aussi, Cavenaghi ne s’impose pas.
Retour à River
Relégué en seconde division pour la première fois de son histoire, River Plate enregistre le retour de son buteur. Et quel retour ! Formant un duo d’enfer avec David Trezeguet, Cavenaghi retrouve la forme et marque 19 buts, devenant même capitaine. Il participe grandement au retour de son club dans l’élite. Libéré de son contrat pour pouvoir retourner en Europe, Cavenaghi atterrit à Villarreal.
Villarreal et Pachuca : deux nouveaux échecs avant un nouveau retour
Et encore une fois, Cavenaghi ne s’impose pas. Ni à Villarreal, ni chez les Mexicains de Pachuca.
Libre de tout contrat en 2014, Cavenaghi retourne à River Plate. Il inscrit 8 buts en 20 matchs avant une terrible blessure au pied droit en mai lors de la victoire vers San Lorenzo. Opéré, Cavegol, effectue son retour 6 mois plus tard, lors de la défaite contre le Racing Club, qui offre le titre à l’Academia.
Vainqueur de la Copa Sudamericana aux dépens des colombiens de l’Atletico Nacional, Cavenaghi doit se battre pour une place de titulaire avec un Teo Gutierrez en grande forme et un Mora toujours excellent. Il ne retrouvera jamais une place de titulaire.
Changement d’air en vue
Cette semaine, beaucoup de rumeurs ont circulé sur l’avenir de Cavenaghi. Adulé par les fans, le buteur ne se voit pas continuer en Argentine et a fait part de ses envies de changement. Et notamment de son désir de jouer en Major League Soccer, aux Etats-Unis. Pour le moment, aucun club ne s’est officiellement manifesté, mais nul doute que le profil du buteur Millonarios devrait plaire à bon nombre d’équipes. À 3 mois de la fin de son contrat, le goleador argentin cherche à rebondir, reste à savoir sa future destination.