Ribéry : « Le Ballon d’Or… C’était politique »
Il y a une semaine jours pour jours, Cristiano Ronaldo remporté son second Ballon d’Or à Zurich, devant Lionel Messi et Franck Ribéry, seulement troisième malgré son triplé historique, Championnat-Coupe-Ligue des Champions.
Le français s’était montré assez calme à ce sujet avant de se lâcher ce matin dans le journal allemand AZ, dénonçant la FIFA. » J’ai remporté tout ce que je pouvais remporter avec le Bayern et individuellement. Ronaldo, de son côté, n’a rien gagné en 2013. Je ne suis pas triste, mais ça fait quand même un peu mal. Je méritais ce trophée. La délai pour voter a été prolongé de deux semaines. Ce n’était jamais arrivé. Ce n’était plus une question de football, c’était juste politique. (…) Il n’y a que trois joueurs du Bayern dans le onze de la FIFA. C’est de la folie. Müller devait en faire partie, tout comme Alaba, Schweinsteiger et Robben. Nous avons gagné cinq titres et nous avons marqué l’histoire. Des joueurs de Dortmund manquent également. Quid de Götze et Lewandowski ? C’est absurde « .
Le milieu offensif français est loin d’avoir tord. En 2012 le onze FIFA était composé uniquement de joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid, mis à part Falcao, deux clubs qui n’avaient rien gagné à l’échelle européenne. En 2013, sachant que le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ont atteint le toit de l’Europe en finale de la Ligue des Champions – remportée par les bavarois -, il est étonnant qu’il n’y ait que 3 représentants de ces équipes allemandes dans le onze 2013, pour 2 madrilènes et 4 barcelonais. Rappelons que les bavarois avaient infligé un cuisant 7-0 (aller-retour) en demi-finale de la Ligue des Champions tandis que le Borussia Dortmund avait de son côté impressionné l’Europe en gagnant 4 à 1 au match aller de l’autre demi-finale. Assez absurde.