Ribéry : « Je suis prêt ! »
Franck Ribéry doit mener la France à la Coupe du monde au Brésil. Échouer serait une catastrophe pour le pays mais aussi pour lui-même car on verrait mal le meilleur joueur au monde de l’année ne pas aller à la Coupe du Monde.
« Tous les espoirs reposent sur les épaules de Ribéry »
Le mythique « Kaiser » Franz Beckenbauer voit la France déjà qualifiée: « Bien sûr que les français vont se qualifier, car ils ont Ribéry. » Même si sa déclaration peut sembler parti pris lorsqu’on connaît ses liens avec le Bayern Munich, sa réflexion est basée sur une réalité. Si la France veut passer le cap des barrages en commencant par un bon match à Kiew ce vendredi, tous les espoirs reposent sur les épaules de Franck Ribéry. « Ce n’est jamais simple de supporter une telle pression, mais j’ai aujourd’hui beaucoup d’expérience pour garder un haut niveau de jeu et créer des actions déterminantes ». « Je suis prêt! » confie le français lors d’un interview à bundesliga.de.
Ribéry veut « jouer sans pression », mais avoir le Ballon d’Or
Ribéry a certes conscience que cette position de meneur de l’équipe de France est liée à son destin de footballeur. S’il veut marquer le football et remporter le Ballon d’Or, il devra mener la France au Brésil. « Bien sûr que j’y pense pendant les matches. » commente le bavarois, mais il voudrait aussi « jouer avec plaisir et sans pression », tout en avouant « vouloir ce titre ».
Ribéry connaît l’équipe ukrainienne et sait que cela ne sera pas une mince affaire. L’Ukraine n’a encaissé que 4 buts dans les 10 matches de qualification pour la Coupe du Monde. « Cela ne sera pas simple. L’Ukraine est une bonne équipe, mais le retour se jouera chez nous, et là nous réglerons l’affaire. » commente Ribéry. Après la dernière Coupe du Monde en 2010, Ribéry a une tête que l’image de la France du football a égratinée au niveau mondial. « C’était dur pour nous. Nous devons effacer cela par une bonne Coupe du Monde pour changer notre image. »
Avec le retour d’Evra dans l’équipe, malgré ses dernières déclarations sur divers journalistes créant la polémique, tous espèrent pourtant qu’une seule chose actuellement, voir une équipe de France unie pour battre une équipe ukrainienne, qui elle ne laissera certainement pas passer sa chance.