Ribéry bientôt allemand ?
L’espoir de revoir un jour Franck Ribéry jouer pour l’équipe nationale française semble désormais n’être plus qu’un souvenir du passé. Car le joueur, après 8 années passées au Bayern Munich, ne cache plus aujourd’hui son amour pour l’Allemagne.
L’interview donné par Ribéry au journal allemand Bild a fait sensation au pays des Champions du Monde. On y découvre un joueur heureux et sans regret dans son pays d’adoption. Le bavarois avoue sans hésiter envisager éventuellement de prendre aussi la nationalité allemande. « Pourquoi pas ? Je peux m’imaginer rester à Munich après ma carrière. Je me sens bien en Allemagne.Si je le faisais, ce serait pour ma famille, pour l’avenir. J’ai acheté une très belle maison. Nous aimons la mentalité allemande. J’aime ça. Mes enfants sont bien à l’école, ils ont des amis allemands. (…) Mon fils Saif est né en Allemagne. Ma fille aînée Hiziya se moque toujours de mon allemand, et je rigole avec elle ! Je ne l’ai pas appris à l’école mais dans mon quotidien, par les gens. »
Après l’affaire Zahia, les déboires français en 2010, sa blessure avant la Coupe du Monde au Brésil, puis sa déclaration de ne plus vouloir porter le maillot des bleus, le fossé entre l’ancien marseillais et la France n’a jamais paru aussi insurmontable. Alors que le sélectionneur français Didier Deschamps a avoué ne plus vouloir parler du cas Ribéry, une page de l’équipe de France semble bien désormais être définitivement tournée.
Quel est votre avis ? Comprenez-vous l’attitude de celui que les allemands appellent affectueusement « Kaiser » (roi) Ribéry ?