Home Liga Barcelone Retour au bercail pour Alba !

Après plus de 5 ans passés hors de sa catalogne natale, et c’est officiel, Jordi Alba rejoint les blaugranas. Cette information est tombée en tout début d’après-midi. C’est un club qu’il a déjà connu, mais seulement en catégorie jeune. C’est en effet un pur produit de la Masia.

A 23 ans seulement, sa carrière prend une nouvelle ampleur. Après s’être imposé comme titulaire dans l’équipe nationale espagnol et s’affirmant dans un très bel euro, Jordi Alba, rejoint un des plus grands clubs du monde. L’indemnité de transfert avoisinerait les 14 millions d’euros, pour un salaire annuel proche des 3 millions d’euros. La longue durée du contrat (5 ans), montre qu’à la fois le joueur souhaite s’imposer sur le long terme, mais aussi que le club souhaite sécuriser le poste en manque de candidat.

En effet ce transfert était un des tous premiers annoncés avant même la fin de la saison. Le barça qui a vendu Maxwell (au PSG) à l’intersaison, et qui n’a rien pu faire face à une nouvelle contrainte médicale pour Eric Abidal (carrière en suspens), s’est retrouvé d’un seul coup sans solution sur le côté gauche de sa défense. Alors Pep Guardiola, avait opté pour deux solutions : soit titulariser Adriano qui peut dépanner à ce poste, ou soit évoluer avec son fameux 3-4-3, qui réglait le problème de latéral gauche. Mais force est de constater que ce système de jeu, même si il est performant, apporte une instabilité défensive à Barcelone, fortement exposé en contre-attaque. Le club souhaite à tout prix trouver un arrière gauche performant, mais le fait qu’il connaisse la philosophie de jeu de la maison a été un vrai plus.