Relégable, le TFC peut-il s’en sortir ?
Le TFC se retrouve dans une situation plus que complexe en cet exercice 2014/2015 et voit progressivement les démons de la relégation attirer le club dans la division inférieure. Alors que le club haut-garonnais n’a connu la descente qu’à 6 reprises en 40 ans, il se retrouve en effet dans une position peu évidente à gérer avec une place de premier relégable concédée par son faible rendement depuis le début de cette saison. Cependant, est-il juste de voir en ce TFC un membre du trio composant les relégués en fin de saison ? Tentative de réponses.
Cela n’en reste pas moins douteux, car en effet, en voyant les futures échéances du club jusqu’à la fin de saison, il est aisé de voir que Toulouse a déjà eu à faire aux plus grosses écuries dans cette deuxième partie de saison (avec notamment la récente débâcle contre l’OM 1-6, mais aussi des défaites à Lyon et à Paris), et que leur fin de saison risque d’être relativement facile à gérer, leurs plus gros tests étant le déplacement chez les Girondins de Bordeaux et surtout la visite sur le Rocher de Monaco le 2 Mai.
Deux points de retard sur le premier non-relégable
De plus, leur situation au classement est certes critique mais n’en reste pas moins supposée et non définitive. N’ayant effectivement que deux points les séparant du premier non relégable qu’est Lorient et qu’ils pourront affronter directement pour le compte de la 33e journée de championnat. Cependant, c’est la série négative qui semble faire nourrir de nombreux doutes chez les fans de la formation de Casanova.
Par ailleurs, le TFC peut compter sur un effectif de qualité, et notamment sur leur buteur providentiel Wissam Ben Yedder qui est le meilleur buteur de Toulouse cette saison et compte 7 buts en championnat. Leur expérimenté capitaine Abel Aguilar habitué aux grandes rencontres (notamment avec la sélection nationale colombienne) et aux situations difficiles se devra également de mettre en place ses qualités afin de permettre à son équipe la survie dans l’élite. Ils ont ainsi, toutes les cartes en main pour assurer cette fin de saison, même si le manque de « culture du maintien » pourrait s’avérer cruel lors du dénouement final.