Real Madrid – Adieux grandioses à un monument ?
L’historique portier madrilène vit ses derniers jours au sein de son club de coeur. La relation fut longue de seize années et parsemée de titres, que ce soit pour le Real comme pour l’équipe nationale. Des adieux à la hauteur du palmarès, pour masquer une sortie par la petite porte ?
Marca, dans son article du jour à ce sujet, déclare ouverte la grande chasse au Casillas. Le madrilène s’apprête à quitter son équipe de toujours afin de rejoindre une formation en Europe qui jouera la Ligue des Champions. Le FC Porto semble tenir la corde dans ce dossier, et si rien n’est encore officiel, cela n’est plus qu’une question d’heures, visiblement.
Le quotidien espagnol annonce à qui veut l’entendre que cet hommage est une sortie par la grande porte à part entière, au terme d’une saison sportivement correcte. On a davantage l’impression (qui ne saurait être que justifiée depuis le temps), que Casillas est éconduit hors du Real Madrid. Les trois dernières saisons doivent peser dans la balance, car elles ne lui ont laissé que peu de répit.
Tantôt décisif, tantôt fatal, le gardien de but ibérique a même fait preuve de malchance lors de sa dernière saison, concédant plusieurs buts gags, ne révélant pas ses véritables capacités à l’heure actuelle, barré par un manque de concentration omniprésent.
Régulièrement talonné par un Mourinho qui lui reprochait de ne plus avoir le niveau, mais aussi par le public madrilène à l’exigence excessive, Casillas a redressé la barre sous l’ère Ancelotti, affichant un niveau de jeu convaincant, mais quelques bourdes en équipe nationale et sous le maillot madrilène la saison passée auront eu raison de la formidable histoire d’amour entre le joueur et sa formation de toujours.
En 725 apparitions (!), « San Iker » aura soulevé pas moins de 19 trophées, dont le plus récent et marquant reste la Decima, dixième Ligue des Champions remportée par le club. De quoi souligner d’autant plus ce gout amer que laisse cette mise en scène, qui s’annonce grandiose (Bernabeu sera ouvert à tous les aficionados) et qui vient mettre fin, pourtant, à une souffrance que Casillas ne pouvait plus cacher. Souvenons-nous de sa réaction face à divers supporters, lorsqu’il avait été hué en plein match.
Un agacement qu’il ne pouvait plus cacher, et un nouveau challenge dans un club qui lui permettra peut-être d’ancrer sa légende davantage sur un point personnel désormais. La célébration devrait avoir lieu ce Vendredi, demain donc, en début d’après midi, dans une cruelle chaleur puisque si la France se rafraichit par endroits, une température de plus de 35 degrés est attendue à Madrid demain.