Racisme, le fléau romain
Nous avons ici sur Europafoot commenté les incidents qui se sont déroulés lors de la Supercoupe d’Italie perdue par la Lazio (0-4). Les fans de Lazio Rome avaient lancé des insultes et des chants racistes, des « bu-uh » sensés être des cris de singe à l’encontre des joueurs noirs de la Juventus de Turin.
Sanction immédiate
Suite à ces incidents, la ligue italienne a rapidement décidé de sanctionner à nouveau le club romain. L’année dernière la Lazio avait dû jouer deux matchs à huit clos en Europa League pour les mêmes raisons. Durant un match de championnat la Curva Nord remplie normalement par les supporteurs les plus assidus de club, sera donc fermée au Stadio Olimpico. « Les chants exprimant la discrimination raciale ont été adressés aux 16e et 28e minutes de la première période et continuellement de la 20e à la 43e », précise le communiqué de la ligue italienne qui semble penser que se sont les supporteurs présents dans cette partie du stade qui auraient eu cette attitude déplorable.
L’unico colore è quello della maglia
Face ce nouveau problème de racisme dans le football italien, une action a été donc débuté, lors du premier match contre Udinese Calcio, les joueurs de la Lazio porteront des t-shirts avec un slogan anti-racisme. Les fans voteront sur Facebook pour leur phrase préférée sur la page officielle du club. « L’unico colore è quello della maglia » (le seule couleur qui existe est celle du maillot) est pour l’instant le premier slogan.
Si bien sûr cette action n’effacera pas les problèmes de racisme dans le football italien, il semble important surtout que les fans se rendent compte à quel point aucune insulte n’est anodine . Voir un joueur insulté à cause de sa couleur, ses origines ou sa religion est navrant, et est également une preuve d’un manque d’instruction. Mais pour sortir le racisme des stades, ne faudrait-il pas aussi commencer par évincer le racisme de nos sociétés? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.