A quoi joue Xabi Alonso ?
Il y a environ un mois, Carlo Ancelotti avait laissé entendre que « sa prolongation serait un parfait cadeau de Noël ». Mais, alors que 2014 débute, il n’en est toujours rien.
Alors, à quoi joue donc Xabi Alonso ? Le jeu – hors du terrain – du madrilène est difficilement déchiffrable. En fin de contrat en juin prochain, son avenir n’est toujours pas fixé.
« Il n’y a pas un autre joueur comme Xabi »
La déclaration est signée Cristiano Ronaldo, et le message est clair : le départ d’Alonso serait indéniablement une perte pour le Real. Une situation dont Carlo Ancelotti a tout à fait conscience, lui qui s’est montré, ces derniers mois, ditirambique lorsqu’il s’agissait de son milieu de terrain. « C’est un joueur très important, il a une qualité et une expérience impressionnantes. […] C’est la clé de notre milieu de terrain ». Des marques de confiance qui, apparemment, toucheraient le joueur, qui n’a jamais clairement écarté l’option prolongation. Le soutien à son égard de la part du club le ferait même envisager concrètement la signature d’un nouveau contrat. Mais, dans ce cas, pourquoi tant d’hésitation ?
L’Italie et l’Angleterre lui font les yeux doux
D’abord parce qu’à 32 ans, ce nouveau contrat pourrait bien être le dernier. Xabi Alonso a presque tout gagné à Madrid, et la tentation de vivre une dernière expérience est là. En Angleterre, aux côtés de José Mourinho, à Chelsea ? Les deux hommes s’apprécient, c’est un fait. Mais Manchester United, dont les milieux de terrain ne donnent pas entière satisfaction à David Moyes, est également à l’affût sur le dossier. Quid de l’Italie ? La Juve n’a pas caché son intérêt, tout comme Naples, où officie son ancien coach de Liverpool, Rafael Benitez.
Xabi Alonso ne manque donc pas de prétendants. La décision est sienne, mais Florentino Perez pourrait se faire pressant. Ce mercato d’hiver serait, en cas de non-prolongation, sa dernière chance de céder son international pour un prix correct – lui qui a déboursé près de 30 millions pour l’acquérir en 2009 -, avant qu’il ne fasse ses valises, libre. Le journal AS évoque une réunion dans les prochains jours, en glissant la somme de 6 millions d’euros annuels pour l’ibère, soit 2,5 de plus qu’aujourd’hui. Réponse prochainement, donc.
Et vous, considérez-vous Xabi Alonso comme indispensable au Real Madrid ? Le voyez-vous céder aux sirènes de l’étranger ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.