Qui pour renforcer le milieu barcelonais ?
Pour combler le départ en Chine de Seydou Keita, le FC Barcelone a fait du recrutement d’un milieu de terrain sa priorité, surtout depuis que Mascherano a été repositionné en défense centrale. Seulement voilà, les finances catalanes ne sont plus ce qu’elles étaient.
Le dossier Javi Martinez était prioritaire depuis longtemps, les dirigeants barcelonais ne s’en cachaient plus. Il est à présent classé, dans la section « inabordables ». En effet, les 40 millions demandés par l’Athletic Bilbao en auraient refroidi plus d’un. Il a donc été décrété qu’il allait falloir viser la catégorie en-dessous. On parlait donc de Capoue (Toulouse), M’Vila (Rennes), ou Cabaye (Newcastle). Mais les prix exigés par des clubs pas très vendeurs, sans grande garantie de performance au plus haut-niveau pour les deux premiers, a conduit Barcelone à faire des français son plan B.
Alors, qui pour suppléer Sergio Busquets ? Les Blaugranas ont un faible pour l’international camerounais d’Arsenal, Alexandre Song, réputé pour son gros volume de jeu et sa qualité de passe. Mais c’est une fois de plus le porte-monnaie qui coince : quand les Gunners demandent 20 millions pour leur milieu, le Barça ne serait pas disposé à verser plus de 15 millions.
Et c’est ce manque de liquidités qui conduit donc les catalans à se pencher de très près sur le cas de Jérémy Toulalan, en conflit avec ses dirigeants de Malaga à cause de salaires impayés. Malgré le fait que l’ancien lyonnais ait alterné le bon et le moins bon la saison dernière, et qu’il n’ait plus été sélectionné depuis la période Domenech, le Barça se laissera-t-il séduire par le français ? Le casse-tête est loin d’être terminé.