Quelle pauvreté offensive !
Ce samedi soir à 20 heures, 5 rencontre de Ligue 1 avaient lieux. Le moins que le puisse dire, c’est que les attaquants ne flambent pas. Seulement 4 buts inscrits… Quelle pauvreté offensive !
Rennes 0-0 Lille
C’était sans doute l’affiche la plus alléchante de cette soirée de multiplex que nous avons eu l’occasion de vivre ce soir. Peu à son avantage dans le domaine offensif depuis le début de la saison, c’est avec un bilan comptable au-delà des espérances que les Dogues se présentaient au Stade de la Route de Lorient (6 points en 3 matchs). Ce bilan était également celui des Bretons avant la rencontre… Dans un match où les deux équipes semblaient se craindre, et dans lequel Mevlut Erding, en autres a été beaucoup trop imprécis, le score n’évoluera finalement jamais.
Lorient 1-0 Valenciennes : Aboubakar (14e).
Si le début de saison de Rennes ou encore de Lille était satisfaisant comptablement, celui du FC Lorient était bien loin de l’être. Avec trois petits points en autant de rencontres, les hommes de Christian Gourcuff avaient absolument besoin d’un succès ce samedi soir, sur sa pelouse synthétique face à Valenciennes. Dominateur tout au long de la rencontre, c’est très logiquement que les Merlus se sont imposés par le plus petit des scores (1-0), grâce à un ancien de la maison Nordiste : Vincent Aboubakar, l’international Camerounais.
Sochaux 0-0 Ajaccio
Déjà, un match de l’urgence. Après les trois premières journées, le FC Sochaux et l’AC Ajaccio n’ont toujours pas gagné la moindre rencontre. Pire, les hommes d’Eric Hely ne comptent qu’un petit point avant cette rencontre. Dans un match où le niveau technique a été d’une faiblesse affligeante, il était difficile d’imaginer un autre résultat que celui qui a dominé la majorité des rencontres : 0-0. Sochaux déplore déjà l’état d’urgence, en pointant à la 19e place de Ligue 1, juste devant Toulouse, bon dernier (voir ci-dessous).
Bastia 2-1 Toulouse : Keseru (43e), Braithwaite (57e) et Romaric (67e).
Et si, il y avait au moins un match dans lequel il y avait un peu d’animation, du moins quelque chose à suivre, un certain suspense. Ce même suspense qu’on aurait aimé avoir à Sochaux, ou à Reims. Revenons à cette rencontre, rencontre que Toulouse, qui n’a que deux petits points, doit absolument l’emporter en Corse. Cela n’en prend pas le chemin lorsque Claudiu Keseru ouvre le score, du gauche, juste avant la pause. Cependant, la réaction Toulousaine est remarquable, avec le très joli but de Martin Braithwaite , parfaitement servi par l’excellent Serge Aurier ce soir. Malgré une infériorité numérique suite à l’expulsion de Julien Palmieri (36e), les Bastiais vont finalement reprendre -défintiviement- l’avantage, grâce à l’ancien joueur de Séville, Romaric. Crise (déjà), à Toulouse, qui a pourtant si souvent été le « tube de l’été »… Les hommes d’Alain Casanova sont bons derniers.
Reims 0-0 Nantes
Auteur d’un très bon début de saison (6 points en 3 matchs), le Stade de Reims était bien loin d’être dans l’urgence avant de recevoir Nantes au Stade Auguste Delaune. L’urgence était en revanche bien présente du côté de Nantes, qui ne compte que 3 points avant la rencontre, 3 points fragiles, qui pourraient disparaître comme par magie dans la semaine (on ne vous explique pas pourquoi…). Dans un match équilibré, les deux équipes se quittent finalement sur un score nul et vierge, qui arrange les locaux.
Demain, l’AS Saint-Etienne accueillera les Girondins de Bordeaux à 14 heures afin de se racheter de son élimination en barrage de Ligue Europa contre Ejberg. Egalement éliminé au stade des barrages de la petite Ligue des Champions, Nice jouera son quatrième match de championnat contre Montpellier au Ray. La quatrième journée de Ligue 1 sera conclue par le premier choc de la saison, Marseille-Monaco.