Quel mercato pour les joueurs français ?
By Stanislas V. (RTL)
A bientôt un an de l’Euro 2016 qui aura lieu en France, certains joueurs français se retrouvent au cœur du marché des transferts car très courtisés, ou à l’inverse en manque de temps de jeu. L’Euro à domicile est un argument majeur dans la prise de décision des joueurs, Didier Deschamps l’a répété plusieurs fois : pour participer à la compétition, le temps de jeu en club est une condition indispensable. Un transfert peut donc apparaître comme un risque pour ceux bien installés dans leurs clubs, ou bien comme une opportunité pour ceux en perte de vitesse dans la course à la sélection.
Alexandre Lacazette, la grosse cote
Venant tout juste de fêter ses 24 ans, le jeune lyonnais a poursuivi cette saison sa formidable progression et confirmé tout le potentiel qu’on lui attribue. Meilleur buteur de Ligue 1 cette saison avec 27 buts, meilleur buteur français de l’année avec 31 buts toutes compétitions confondues, Lacazette est évidemment très courtisé. Liverpool et surtout le PSG seraient intéressés. Le Président de Lyon Jean-Michel Aulas fait monter les enchères et assure qu’il compte bien garder son attaquant la saison prochaine. Réitérant toute la saison sa volonté de rester au club, le joueur a cependant laissé planer le doute ces dernières semaines. Quels intérêts aurait-il à partir de Lyon ? Ils apparaissent assez faibles. Quel club en Europe meilleur que l’Olympique Lyonnais pourrait lui assurer une place de leader à la pointe de l’attaque et un cadre favorable à ses performances ? Très peu, si ce n’est aucun. Après une très bonne saison, Lyon termine second du championnat et disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Liverpool ne lui offrirait pas cette opportunité. A Paris, il rentrerait certes dans le meilleur club de France, dans un club avec de réelles ambitions européennes, mais il serait loin d’être la star de l’équipe. Exposé à une pression et une concurrence beaucoup plus féroce, à mille lieux de son cocon lyonnais dans lequel il a été formé, serait-il aussi performant ? Faut-il rappeler les joueurs qui n’ont pas su, ou avec de grandes difficultés, s’adapter aux exigences du PSG? Faut-il rappeler l’exemple de Benzema, parti de Lyon avec un statut de star et qui a éprouvé de grandes difficultés à s’imposer au Real, au point de manquer la Coupe du monde 2010 ? Le pari est intéressant dans l’optique d’acquérir de l’expérience avant l’Euro, mais risqué pour un joueur qui n’est indiscutable en Equipe de France que depuis quelques mois. Sportivement le challenge apparaît risqué à un an d’une telle compétition qu’est l’Euro, sportivement car économiquement un transfert notamment au PSG se traduirait indéniablement par une augmentation de salaire, et l’argent n’étant pas négligeable dans le monde du foot… En conférence de presse lundi 1er‘ juin, les propos de Didier Deschamps sont également apparus comme un mise en garde. « Cela peut représenter un risque, comme pour n’importe quel autre Bleu, mais je pense qu’ils en ont tous conscience. Quand on change de club, il y a toujours un temps d’adaptation et la concurrence est souvent plus forte ».
L’avis d’Europafoot : Doit rester à Lyon la saison prochaine.
Paul Pogba, superstar courtisée
Après cette saison où il a confirmé son statut de surdoué du ballon rond, Pogba s’est imposé comme LA star de la Juventus Turin. Le Real, le Barça, le PSG ou encore les deux Manchester se sont montrés intéressés par le jeune Français pour ce mercato estival. La « Vieille Dame » ne veut cependant pas laisser partir son joyau comme ça, on annonce des chiffres allant de 80 à 100 millions d’euros pour s’attribuer les services du prodige. A un tel prix et avec un tel talent, nul doute que Pogba soit titulaire où qu’il aille. Pour autant, comme lors de tous transferts, un changement de club peut être synonyme de difficultés d’adaptation. Pour gagner l’Euro, la France aura besoin de ses meilleurs joueurs en pleine confiance. Peu de chances cependant que Pogba ne soit pas retenu dans les 23 sélectionnés en 2016 même si ses performances venaient à baisser étant donnée l’ampleur qu’il a pris depuis deux ans. En finale de la Ligue des Champions qui a eu lieu le 6 juin dernier avec la Juve face au Barça, le challenge sportif est-il intéressant ? Même si la Juventus a réalisé une magnifique saison et un parcours remarquable en C1, elle a fait figure de surprise en finale de cette compétition et ne sera pas le favori de la prochaine édition. Des clubs comme le Real ou le Barça paraissent offrir un « standing » nettement supérieur et des capacités à tutoyer l’élite mondiale chaque saison. D’après les rumeurs, le club catalan serait le choix privilégié du milieu de terrain, privé de recrutement pour encore un an, l’hypothèse d’un achat de Pogba laissé en prêt à Turin pour la saison prochaine est à privilégier.
L’avis d’Europafoot: Peut partir ou rester, le seul risque est celui de l’adaptation.
Yohan Cabaye, en danger au PSG
Arrivé il y a un an et demi de Newcastle, Cabaye n’a jamais réussi depuis à s’imposer comme titulaire à Paris. Le milieu n’a jamais été en mesure de saisir sa chance et de remettre en cause la hiérarchie établie, hauteur de performances souvent médiocres, régulièrement blessé et affichant un niveau bien inférieur au trio titulaire Matuidi-Motta-Verratti, parfois même relégué derrière le jeune Rabiot. Titulaire indiscutable en Equipe de France à son arrivée dans la capitale, sa participation à l’Euro l’année prochaine pourrait sérieusement être remise en question s’il ne retrouve pas davantage de temps de jeu et le niveau qu’il affichait en Angleterre. Fortement menacé en sélection par les montées de joueurs comme Kondogbia ou Gonalons, une éclaircie de son statut au PSG semble très compliquée et les rumeurs de transfert de Pogba, De Bryune ou encore Yaya Touré semblent avoir scellé son sort. Peu de rumeurs de transfert circulent sur le milieu défensif parisien même si on sait qu’il garde une bonne cote en Angleterre depuis son passage remarqué à Newcastle. Le 31 mai dernier, le Daily Mail évoquait l’intérêt de Crystal Palace (10ème de Premier League cette saison) pour le Français. Pas sûr que le challenge convienne au français, mais pour s’assurer une place à l’Euro il faudra obligatoirement améliorer son statut, ce qui passe de toute évidence par un transfert. Et c’est sûrement d’Angleterre que peut venir cette lueur.
L’avis d’Europafoot : Doit partir, absolument.
La suite de l’article en page deux : « De Lloris à Benzema, du mouvement en vue »