Quaresma et Porto surprennent le Bayern
Le public est chaud au Dragao, le FC Porto reçoit le Bayern Munich pour son 1/4 de finale aller de Ligue des Champions. Des Allemands diminués, car privés de nombreux joueurs (Ribéry, Schweinsteiger, Robben, Alaba, Javi Martinez), qui devront faire face aux Dragons portugais présents en quarts pour la première fois depuis six ans.
Le match débute rapidement. Lors de la 1ère action portugaise, Jackson Martínez obtient sur un duel avec Manuel Neuer directement un penalty. Ricardo Quaresma ne manque pas l’occasion et transforme parfaitement, en prenant le gardien bavarois à contrepied (4e). Malgré l’ouverture rapide du score, Porto presse. Sur une occasion pour le Bayern, Lewandowski rate pourtant de peu l’égalisation. Concentré vers le jeu vers l’avant, pour revenir rapidement au score, Dante le défenseur brésilien du Bayern réalise une grosse boulette et Quaresma profite de l’offrande pour tromper à nouveau Neuer. Le gardien bavarois doit ramasser pour la deuxième fois en 5 minutes le ballon dans ses filets (9e). L’équipe de Julen Lopetegui tient bien le choc face aux tentatives du Bayern. Les Allemands ne trouvent pas de solution. Quaresma et Yacine Brahimi mettent à mal la défense du Bayern. La partie s’équilibre. Sur le 3e corner pour l’équipe de Pep Guardiola, Thiago Alcantara reprend le ballon dans la surface de réparation et réduit le score (28e). Ce but revigore le jeu bavarois, qui semble enfin plus conquérant. Porto n’attaque presque plus, l’équipe portugaise se replie totalement depuis le but de Thiago. Le polonais Lewandowski s’écroule dans la surface de Porto, l’arbitre ne siffle pas (44e).
La deuxième mi-temps débute à nouveau plus équilibrée. Le milieu défensif Xabi Alonso commet une grosse erreur à son tour, mais Jackson qui suivait l’action, obtient seulement un corner qui ne donnera rien. L’équipe du Bayern semble bien nerveuse défensivement ce soir, même Manuel Neuer rate une relance, puis se rattrape directement grâce un superbe arrêt sur un tir d’Herrera (57e). Un autre joueur bavarois Boateng se rate complètement en défense, ce qui permet à Jackson Martinez de marquer le 3e but pour Porto dans un but ouvert (65e) après avoir dribblé Neuer. Beaucoup de regrets pour le Bayern qui a manqué de réalisme en première mi-temps et n’a pas su revenir au score dans ses temps forts. Cette fois, Porto semble avoir fait l’essentiel. L’équipe du Bayern tente de presser les Portugais. Sur le banc, en raison de ses nombreux blessés, Pep Guardiola n’a pas vraiment de possibilité pour changer un joueur. Ricardo Quaresma qui a réalisé un match incroyable, sort ovationné à juste titre par le public de Porto (84e). Les Portugais reculent, mais le jeu du Bayern sans ses créateurs semble trop faible ce soir.
Il faudra un grand Bayern pour renverser au retour la situation, car même si l’équipe encaisse ce soir 3 buts, le but marqué à l’extérieur par Thiago Alcantara donne des raisons d’espérer. Porto, sans complexe, a réussi un match presque parfait, capable de plier sans rompre face aux attaques du Bayern et opportuniste face aux erreurs défensives adverses. Un match retour qui s’annonce passionnant.