PSG : une victoire à Nantes pour lancer sa saison ?
Dimanche soir, en clôture de la 3e journée de championnat, le Paris Saint Germain se déplace à La Beaujoire pour y affronter le revenant Nantais, qui sort de 4 années de galère en Ligue 2. Non pas que la victoire soit vraiment impérative, mais une première victoire pour les parisiens leur permettrait d’enfin affirmer à tous leurs concurrents que le PSG est enfin en marche. Mais quel visage vont afficher ces deux équipes pour ce match (compos, forces, faiblesses, tactique…) ?
Compositions probables et schémas tactiques
Le FCN devrait évoluer avec la composition d’équipe habituelle depuis le début de saison. Un 4-4-2 avec 2 milieux récupérateurs jouant bas pour permettre aux latéraux de monter, qui peuvent ainsi aider les 2 milieux excentrés qui s’appuient sur une bonne qualité de centre mais une technicité moyenne. Ils ont donc souvent besoin du surnombre pour éliminer leur vis-à-vis. Mais face à Paris, l’équipe devrait faire bloc pour éviter d’être trop perméable et laisser des espaces. Ainsi Bessat et Eudeline devraient évoluer assez bas, juste un peu plus que les latéraux. Soit Gakpé ou soit Djordjevic sera placé presque en 10 sur les phases défensives afin de soutenir Touré et Deaux.
La composition du PSG devrait également être sans surprise. Laurent Blanc reconduira son 4-4-2, le même schéma que les Nantais. Un changement aura surement lieu par rapport à la formation qui a affronté Ajaccio. Pastore décevant dimanche dernier, laissera place à Lavezzi très convaincant lors de son entrée en jeu. Tactiquement parlant, l’équipe parisienne essayera encore une fois d’étouffer son adversaire, en l’empêchant de ressortir le ballon. Une ligne de récupération haute sera nécessaire pour répondre à ce critère. Les côtés devraient être privilégiés si l’entraîneur français a réussi à faire comprendre à ses joueurs, durant toute cette semaine, l’utilité d’utiliser les couloirs afin d’écarter le bloc adversaire. Ibra sera surement aligné en 9.5 pour ainsi beaucoup décrocher comme il aime le faire.
Le PSG devrait normalement dérouler, et l1e FC Nantes souffrir
Comme toute équipe affrontant le PSG, le FC Nantes n’aura pas la tâche aisée face au champion de France en titre. Les enjeux pour tenter de ressortir de ce match un bon résultat à la clé seront nombreux.
Les deux défenseurs centraux risquent de passer un sale moment. Certes leur gabarit peut aider, et encore que ce soit dans les duels ou dans le domaine aérien, ils devraient être en difficulté face aux 2 buteurs franciliens. Mais c’est surtout leur lenteur qui va pêcher, car en plus d’être imposant, Ibrahimovic et Cavani sont aussi plutôt rapides, au niveau des courses mais également des enchaînements. La moindre seconde où ils seront laissés seuls, sera synonyme de danger.
La mission des deux milieux récupérateurs n’est pas moins compliquée. Ils doivent à la fois être assez près de Matuidi, pour l’empêcher de jouer et ainsi venir se placer haut et apporter des solutions, mais également défendre sur Ibra et Cavani pour soulager leurs défenseurs, qui pêcheront physiquement a force de répondre aux duels et aux appels de balle.
Lavezzi et Lucas placés sur leurs ailes, devraient se régaler face aux latéraux Nantais qui ne pourront pas suivre tout le match. La vivacité et les déplacements des attaquants parisiens auront raison de leur mental. La seule solution pour eux, c’est que leurs milieux excentrés viennent en soutien tout le match et fassent un gros match défensif. Car on l’a vu, les latéraux du PSG ne sont que très peu utilisés, surtout Jallet. Alors le danger des dédoublements dans les couloirs sera rare.
Quelles sont donc les solutions pour le FCN ? Jouer plutôt bas dans un premier temps. Ne laisser que très peu d’espace au porteur du ballon. Couper un maximum les lignes de passes entre la relance parisienne et les 4 joueurs offensifs. Ne jouer qu’en 2 touches de balles maximum surtout dans la relance pour sortir du pressing étouffant. Apporter sans cesse une solution pour le porteur du ballon, et jouer en très peu de passes vers l’avant pour surprendre la défense parisienne. Un des deux avants doit presser Alex à la relance, qui n’est pas son domaine fétiche.
Vu comme ça, cela semble si facile, mais Nantes ne possède pas des joueurs assez techniques pour répondre à tous ces critères. Comme on s’y attendait le match sera délicat, mais tout est possible dans le football, des certains corses peuvent en témoigner.
Chers lecteurs, voyez vous une victoire parisienne facile ? Où pensez-vous que l’exploit nantais soit possible ? Quelle tactique doit adopter l’entraîneur du FCN pour espérer quelque chose ? Vous pouvez débattre et échangez avec nous en commentant ci-dessous.