PSG : Un triplé d’Ibrahimovic assomme Lorient
Malgré ‘eur victoire face à la surprenante équipe de Caen la semaine dernière, les Lorientais flirtent avec la zone de relégation et ce, depuis plusieurs journées (15e à 5 points du premier relégable). Les Parisiens, de leur côté, restent sur une défaite face aux Girondins de Bordeaux. Les joueurs du PSG avaient souffert lors de cette rencontre, notamment à cause de la blessure de David Luiz. Mais aussi, sans doute ont-ils souffert physiquement suite aux 120 minutes disputées à Stamford Bridge pour arracher leur qualification quatre jours auparavant. C’est donc des parisiens revanchards et des lorientais conquérants que l’on espère retrouver pour cette 30e journée du Championnat de France de Ligue 1.
Dès la deuxième minute, Edinson Cavani se met en évidence avec une belle demi-volée pied gauche sur une belle ouverture de Marco Verratti. Les parisiens se procurent dans la foulée un penalty transformé par Ibrahimovic, salement fauché par Lecomte dans la surface quelques secondes plus tôt (4e). Une très belle entame de match des parisiens et de leur géant suédois. Ibrahimovic est donc, à ce moment du match, revenu à une longueur d’André-Pierre Gignac, au classement des buteurs. Le placement défensif des bretons laisse vraiment à désirer et les joueurs de Laurent Blanc en profitent pour placer des accélérations et jouer dans le dos de l’arrière-garde lorientaise. À l’image de la course d’Ibrahimovic, qui se retrouve seul face à Lecomte mais qui ne croise pas assez sa frappe (24e). Après une très bonne demi-heure parisienne, le match devient de plus en plus terne. Attention à ne pas se faire surprendre par des Lorientais joueurs et assez efficaces en contre-attaque.
Au retour des vestiaires, il manque clairement de percussion dans l’entrejeu lorientais, l’absence de Guerreiro, blessé, se fait sentir. pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est une frappe de Jordan Ayew, facilement dégagée par Sirigu, à la 55ème minute. Et sur une action collective rondement menée, Jeannot donne une merveille de passe en retrait, dos au but, à Jordan Ayew qui crucifie Sirigu des 20 mètres et inscrit son 9ème but de la saison (1-1, 67′). Un retour inattendu vu la physionomie du match. Le match s’affole ensuite. L’ancien marseillais n’est pas loin du doublé en plaçant une magnifique volée sauvée sur la ligne par Verratti. Pastore, une minute plus tard, exécute une volée pied gauche que Lecomte dégage en corner. Le danger reste dans la surface bretonne. Finalement, à la 81e, les Parisiens prennent l’avantage sur un penalty généreusement donné par Tony Chapron suite à une faute de Koné sur Pastore. Le PSG domine cette fin de match et se procure une énorme occasion par le biais d’Adrien Rabiot. Celui-ci, sur un centre venant du côté droit, reprend le ballon de volée à bout portant et Benjamin Lecomte, décidément très en vue, repousse le ballon sur sa ligne (84e). C’est donc sans surprise que le PSG creuse l’écart à la 90e minute. Marco Verratti récupère le ballon dans les 30 mètres lorientais, et délivre un caviar à Zlatan Ibrahimovic qui fait rugir le Parc Des Princes (3-1, 90+1′). Un triplé qui le porte à la deuxième place du classement des buteurs avec 17 buts. Paris prend provisoirement 1 point d’avance sur Lyon en tête de la Ligue 1, et 5 sur Marseille.