PSG : Tout savoir sur le dossier Verratti
La rumeur a enflammé la toile : l’agent de Marco Verratti aurait rencontré Florentino Pérez à Madrid. Démentie par la suite, elle aura eu le mérite de rappeler à la sphère parisienne l’importance primordiale du petit italien, si elle ne la connaissait pas déjà. L’importance en termes de compétitivité sportive, mais aussi en termes d’image.
Verratti, c’est à la fois le chouchou du Parc des Princes et, avec Marquinhos, le plus grand espoir de l’effectif parisien. Son influence sur le jeu n’est plus à dénier, et ne l’a jamais été. A 22 ans, l’homme a connu toutes les campagnes européennes du Paris qatari, les succès comme les échecs, et réaffirme chaque année – inlassablement – sa volonté de poursuivre l’aventure avec le PSG. Pas étonnant, avec un contrat qui court jusqu’à 2019. Alors, pourquoi de tels remous lorsque les médias italiens font part de potentielles rencontres (voire d’un potentiel accord) entre l’agent du milieu de terrain et la direction du Real Madrid, alors même que ces derniers ont, chacun, démenti avec force toute négociation ? Parce que l’idée même d’un départ fait froid dans le dos au Paris Saint-Germain, supporters et dirigeants confondus.
#Verratti : Malgré 2 prolongations en 2 ans, son salaire reste inférieur à ceux de Lavezzi et Cabaye. Logique que son agent fasse pression.
— Matthieu Martinelli (@matmartinelli) 4 Juin 2015
D’abord parce que la direction a conscience qu’elle n’a pas encore totalement sécurisé le dossier. Le garçon est sous contrat pour encore quatre ans, mais pas formidablement payé lorsque l’on compare ses émoluments avec ceux de ses camarades. Moins que Yohan Cabaye, par exemple, qui – blessure(s) ou pas – n’a jamais semblé être sportivement supérieur à l’Italien en 2014/2015. Ensuite parce que l’idée-même de perdre Marco Verratti a fait trembler le sol de la capitale, tant le milieu de terrain est devenu une référence. Placé devant Thiago Motta, il ne se fait pas voler la vedette par les Vidal (Juventus) ou autre Kroos (Real Madrid). Placé devant la défense, on peine à trouver relayeur plus habile en-dehors de Busquets (Barça) ou Matic (Chelsea). Enfin, laisser filer Verratti – que ce soit pour 60 millions d’euros comme évoqué ou beaucoup plus – aurait un impact dévastateur en termes d’image. Parce que laisser partir un joueur en devenir pour un monstre tel que le Real, c’est reconnaître le déficit d’attractivité de Paris face au géant espagnol. Ce n’est un secret pour personne, mais de là le reconnaître noir sur blanc… Le PSG se retrouverait alors à des années lumières de la stratégie marketing voulue par Nasser Al-Khelaïfi.
Verrons-nous d’ici la fin de semaine l’annonce d’une prolongation, accompagnée d’une revalorisation salariale mirobolante, pour Marco Verratti? Les six millions d’euros annuels évoqués dans la prétendue offre du Real, qu’ils soient exacts ou non, paraîtraient plus à la hauteur du talent du bonhomme au sein de l’échelle des salaires du Paris Saint-Germain. Sécuriser le dossier Verratti semble en tout cas la priorité des priorités pour l’état-major parisien.