PSG : seul candidat à sa propre succession ?
Les dernières rumeurs, les derniers transferts, les premières passes, les premiers buts, les premières joies, les premières déceptions…… la nouvelle saison de Ligue 1 est bien lancée. Chaque formation a durant la coupure estivale essayée de s’améliorer, pour espérer mieux se placer que lors du dernier exercice. Là où on avait laissé notre championnat sur un titre du PSG qui avait fortement dominé la fin de saison. 12 points d’avance au final, mais le club francilien a longtemps été tenu par l’OM (2e) et l’OL (3e). Avec Monaco, est ce que ces deux équipes ou une autre seraient capables de tenir tête au PSG et être de sérieux candidats au titre ? Ou le PSG est pour le moment intouchable, et un nouveau triomphe est quasi certain ?
Le PSG encore trop fort
Paris a pour l’instant commencé sa saison par un match nul à Montpellier, comme il l’avait fait l’année passée contre Lorient. Si les débuts de saison du PSG depuis le rachat sont poussifs, dès que la machine est en route, elle est dure à arrêter. Depuis 3 ans, l’effectif était en train de se monter mercato après mercato, et les automatismes ainsi que l’intégration des nouveaux joueurs n’étaient pas au point en début de chaque saison.
Mais lors de cette coupure 2013, le visage « européen » du PSG ne demandait plus qu’à être fignolé, et le nombre de recrues a considérablement chuté par rapport aux années précédentes avec pour le moment. 3 nouvelles têtes « seulement », Digne (15 millions), Marquinhos (32 millions) et Cavani (64 millions). Avec ces 3 recrues, les habitudes des autres joueurs ne changent pas pour le moment, Alex et Silva sont déjà en place en défense centrale, comme Maxwell à gauche et Ibra en pointe. Il faut que les principaux concurrents de Paris s’attendent à ce que l’équipe soit compétitive rapidement.
Du point de vue de l’effectif, les champions de France sortent largement vainqueur face à leurs concurrents, Monaco y compris. Là où Paris pourrait pêcher, c’est au niveau du jeu. On l’a vu l’année passée, contre des équipes joueuses, le PSG a souvent rencontré des difficultés. Privé parfois de ballon, ils n’arrivaient pas à se créer des situations de contres rapides, eux qui en raffolent, ou assiéger la défense adverse. Beaucoup de formations se sont cassées les dents en défendant bien bas, alors que c’est tout l’inverse qu’il faut faire. Les faits montrent qu’il faut constamment être au pressing, et ainsi gêner la relance et la prise de balle de leurs joueurs techniques mais cela demande beaucoup d’énergie.
Monaco, Marseille, Lyon and co, au niveau ?
Quel adversaire sera réellement au niveau de Paris cette saison ?
Monaco, sera probablement un bon trouble fête pour la 2nde ou 3ème voir la 4ème place, mais trop juste qualitativement (je parle pour le banc) pour suivre le titre toute la saison. Il ne faut pas que cette équipe rencontre des blessures ou des suspensions de ses joueurs phares, sinon le remplacement sera difficile. Au niveau football, même si plusieurs d’entre eux ont déjà joué ensemble (Falcao, Moutinho et Rodriguez), tous arrivent dans un nouvel environnement, un nouveau championnat. Il leur faudra donc le temps de s’acclimater. L’ASM adoptera un système de jeu offensif, mais devra faire attention défensivement à ne pas être trop haut (Carvalho 35 ans et Abidal 33 ans).
Marseille, jouera probablement une nouvelle fois la 2e place cette saison. Le club phocéen a fini à cette position en 2012/2013 en ayant de gros problèmes offensifs. Cette année des efforts financiers ont été faits pour corriger cela. Payet, Imbula et peut-être Thauvin. La volonté marseillaise de vouloir montrer un visage plus plaisant s’est vue sur le mercato en cherchant à recruter des joueurs au jeu fluide. Le changement commence et s’est déjà un peu montré sur les 2 premiers matchs de championnat. Mais rien n’est acquis. Les latéraux laissent beaucoup trop d’espaces pour le moment ce qui cause des problèmes a une charnière qui n’est pas des plus rapides. Ce sera sûrement difficile pour l’OM de viser le titre, car toutes les compétitions finiront par peser sur le physique des joueurs.
Concernant Lyon, le changement de politique opéré depuis 3 ans a profondément marqué le club. Lui qui animait le marché des transferts il y a peu, doit maintenant se restreindre à recruter petit, à vendre beaucoup, tout en s’appuyant sur leurs joueurs d’expérience gardés sous contrat ainsi que sur les jeunes espoirs de leur centre de formation. Une belle 3e place l’année dernière dans une période de reconstruction, L’OL s’en satisfait, même si il faut passer par 2 tours en LDC. Cette saison doit être celle de la confirmation. Malgré des ventes et peu de recrues, la formation rhodanienne surprend. Le jeu affiché est léché, et de qualité, les matchs sont plaisants. Les jeunes qui sont lancés en L1 arrivent à montrer des choses, et les cadres restant servent de structure pour maintenir le tout. Lyon pour l’Europe oui, Lyon pour le titre, non. Encore trop fragile.
Pour les autres clubs, il ne restera probablement que des miettes. Seulement Saint-Etienne, si les stéphanois arrivent à être régulier toute la saison. Il se pourrait en effet qu’on se retrouve avec une surprise, puisque l’équipe en place + les dernières recrues donnent un mix plutôt intéressant malgré la perte d’Aubameyang. La mentalité de jeu restera la même et c’est essentiel.
Le reste me paraît bien trop inconstant, et les effectifs trop frêles, même si certaines équipes jouent bien au ballon. Elles seront capables de coups d’éclat mais il y a fort à parier que cela s’arrête là.
Pour cette année encore, Paris sera lui-même son ennemi le plus dangereux. L’ASM en construction, L’OM et L’OL en reconstruction ; le PSG sera encore seul mais devrait connaître plusieurs accrocs.