PSG : Sakho, perdu dans un océan d’incertitudes
Secoué par les propos de Didier Deschamps, qui l’invitait quasi-ouvertement à quitter le PSG, Mamadou Sakho apparaît comme quelque peu perdu. Coincé entre deux choix, l’un comme l’autre lourd de conséquences. Rester, et risquer de sombrer ; ou partir, et risquer d’échouer. Que faire à un an du Mondial 2014 ? La situation apparaît complexe.
Paris, club de cœur mais…
Le PSG, Sakho le supporte depuis toujours, ce n’est un secret pour personne. Issu du centre de formation, c’est un pur produit du club parisien. Espoir depuis (trop ?) longtemps, il peine à confirmer qu’il peut s’imposer dans « son » club. On lui reproche trop d’inconstances ou d’erreurs, voire un manque de motivation… Un temps capitaine, il se retrouve aujourd’hui, dans l’esprit de Laurent Blanc, distancé par la concurrence. Thiago Silva est au-dessus de tous, Alex est régulier, et Marquinhos n’a pas été acheté 32 millions d’euros pour jouer les jokers. Pourtant, Sakho hésite. Son entourage le pousse à partir, son sélectionneur aussi. Mais il a longtemps clamé vouloir tutoyer les sommets avec Paris, s’y imposer. Quitter le club ressemblerait alors à une sorte d’aveu d’échec, après plus de 200 matches disputés sous ses couleurs. Souvent loué pour sa capacité de remise en question et son humilité, le joueur de 23 ans se prépare pourtant à faire ses valises, avec comme la sensation de ne pas être reconnu à sa vraie valeur.
Partir oui, mais où ?
Et surtout, avec quelles garanties ? La presse évoque principalement les intérêts de Liverpool, du Milan et du Barça pour l’international Français. Des clubs prestigieux, de haut-niveau. Bien. Mais la situation y serait-elle si différente ? A Liverpool, il devrait faire face à Agger, Skrtel et Kolo Touré. Au Barça, à Piqué, Mascherano, Song et Puyol. Seul Milan, où uniquement Méxès apparaît comme indiscutable, semble présenter une situation plus favorable, et encore. D’un autre côté, ce départ pour le faire exploser au plus haut-niveau. Débarrassé du symbole qu’il représente à Paris, de toutes ces attentes. Voilà où en est Sakho. A peser le pour et le contre. Mais sa décision ne devrait pas tarder.
Et vous, pensez-vous que Sakho doive persévérer à Paris ? Ou est-ce qu’un départ dans un grand club étranger signerait son accession à une autre dimension ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.